Faites le plein de nature, mais restez prudents !

Après un drame survenu le 18 mai au rocher du Falkenberg, sur le ban de la commune mosellane de Philippsbourg, les promeneurs sont invités à rester sur les sentiers balisés et à éviter les sites difficiles d’accès. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord donne également quelques conseils pour randonner tout en respectant la faune et la flore.

0
267
Le parc naturel régional des Vosges du Nord. DR

Avec les beaux jours et le déconfinement, nombreux sont ceux qui partent se ressourcer au grand air. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord retrouve ses visiteurs. Situé à cheval sur le Bas-Rhin et la Moselle, entre Saverne, Wissembourg et Sarreguemines, cet endroit est idéal pour les balades. Il est en grande partie recouvert de forêts, mais aussi de prairies, de cours d’eau, de chemins ombragés, de châteaux forts…

Baladez-vous, mais pas n’importe où !

Cela dit, même dans ce petit coin de paradis, il faut rester vigilant. Ceci est d’autant plus important suite au drame qui a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 mai, au rocher du Falkenberg – un rocher interdit d’accès, où un jeune homme a fait une chute mortelle d’une dizaine de mètres. Il est vivement conseillé de rester sur les sentiers balisés, et de respecter les consignes de sécurité et d’accès aux sites. De même, les amateurs d’escalade sont invités à ne grimper que sur les sites conventionnés.

Les bons réflexes

Le Parc rappelle également qu’il convient d’agir avec discrétion et respect envers la faune et la flore sauvages : ne rien jeter, ne pas faire de feu, éviter la cueillette, tenirles chiens en laisse, privilégier les sorties en journée pour le pas déranger les animaux qui, eux, sont plus actifs la nuit, etc. Par ailleurs, des espèces protégées, comme le Faucon pèlerin, le Hibou Grand-duc ou le Grand Corbeau, sont très sensibles au dérangement, surtout pendant leur période de reproduction qui s’étend jusqu’à fin juillet.

Souvent, lors de leurs randonnées, les visiteurs ont tout de même la chance de pouvoir observer certaines espèces depuis les chemins. Ils sont invités, dans ces cas là, à ne pas les suivre ni les toucher.

Pour bien préparer votre sortie, une cinquantaine des plus beaux sentiers balisés, praticables à pied ou à vélo, sont rassemblés sur le site www.randovosgesdunord.frVous y trouverez notamment des informations et des photos sur les cascades de la Heidenkirche, les boucles du verre et du cristal, les 6 premières étapes de la traversée du Massif des Vosges – GR53, les arbres remarquables, etc.

Bonne balade !