Fait-il bon marcher en France ?

Entre le 7 décembre 2020 et le 15 mars 2021, le collectif Place aux Piétons, en partenariat avec l’Ademe, a lancé une enquête en ligne sur la marchabilité des communes de France.

42
Metz est arrivée en top du classement des villes de plus de 100 000 habitants les plus « marchables » de France / ©JH

Le baromètre a été rendu public ce mardi 7 septembre : 200 villes ont été évaluées. Le collectif avait un double objectif : « pallier le manque d’informations concernant les besoins et souhaits des piétons, et interpeler les acteurs de la ville et de la mobilité pour une meilleure prise en compte de leurs attentes en complément des aménagements spécifiquement dédiés au vélo qui réduisent parfois la place du piéton. »

Résultat : « il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la marchabilité de nos villes et de nos villages qui, pour ces derniers, se sont encore trop peu exprimés lors de cette première édition », explique le collectif. Les différents enjeux seront exposés et débattus lors des Assises nationales de la marche en ville dont la première édition se déroulera à Marseille le 17 septembre 2021.

Parmi les villes de plus de 100 000 habitants les plus « marchables », on retrouve à la première place : Metz, avec une note de 11,54 sur 20. C’est dire combien la moyenne est basse. Besançon se retrouve à la 9e place, suivie de Strasbourg avec une note de 10. Nancy est à la 16e, avec 9,30/20. Dans le classement global, c’est la ville de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, qui arrive en tête avec une moyenne de 14,06/20.

CONTENUS SPONSORISÉS