Faire rayonner le territoire

Tout récemment, le directeur et coordinateur du Parc rhénan PAMINA, Claus Haberecht, a remis leurs diplômes aux 18 nouveaux guides qui se feront un plaisir de faire découvrir les petits secrets de cette zone transfrontalière.

384

Ces nouveaux guides ont terminé leur formation et s’ajoutent à ceux déjà en place. Pour la première fois, deux Alsaciens font partie des diplômés : Raphaël Chiantello de Seltz et Perrine Leudière de Lauterbourg. Comme les autres, ils proposeront des visites permettant de mieux connaître le Parc rhénan PAMINA : «Nous avons maintenant 28 guides au total. Ce sont des retraités ou des personnes actives qui connaissent bien le territoire et qui s’y intéressent beaucoup. Bénévolement, ils proposeront au public des visites guidées sur des thèmes précis», nous dit Marie-Renée Sitter, coordinatrice de projet au Parc rhénan PAMINA.

Le territoire sous toutes ses facettes

Ces thèmes sont, par exemple, l’histoire, l’art, la réintroduction des tortues cistudes, le bien-être et la santé par la nature, etc. Les visites s’adresseront aux individuels et aux groupes, se feront à pied, à vélo ou en bus. Avec 11 musées, deux centres d’initiation à la nature et à l’environnement, et divers sites remarquables, cette « région-musée » mérite d’être découverte.

Une formation très sérieuse

La formation des guides-accompagnateurs est un microprojet qui a été cofinancé par le programme communautaire INTERREG V Rhin Supérieur. Elle a plusieurs objectifs : stimuler les échanges et les rencontres des citoyens de part et d’autre du Rhin, et contribuer au développement et à la consolidation de la coopération transfrontalière.

Le Parc rhénan PAMINA ainsi que les universités populaires de Rastatt, Karlsruhe, Germersheim et Wissembourg ont conçu ensemble le cursus de formation : des cours théoriques et pratiques qui ont eu lieu du côté alsacien, badois et palatin. De nouvelles formations pourraient être proposées dans les années à venir.

Les coordonnées et les propositions des guides peuvent être trouvées dans les offices de tourisme et à l’accueil de l’Eurodistrict PAMINA