Faciliter l’accès aux produits d’hygiène

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association Générale des Familles du Bas-Rhin (AGF 67) a lancé une collecte de protections féminines et de produits d’hygiène corporelle dans tout le département, au profit de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

287

Cette collecte durera tout le mois de mars. Les produits recherchés sont des protections périodiques, du savon, du shampoing, du dentifrice et des brosses à dents. Ils seront redistribués sur l’ensemble du département, grâce aux 107 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires de la Banque alimentaire du Bas-Rhin. En Alsace du Nord, les dons peuvent être déposés à Haguenau (Espace Associations, Antenne Les Pins, CSC Langensand) ou à Wissembourg (Wild Vrac, collège Otfried). Cette collecte est aussi l’occasion de rappeler quelques réalités concernant l’accès à ces produits de première nécessité. 

Au cours de sa vie, une femme dépenserait en moyenne 8 000 € en protections hygiéniques, une dépense non négligeable. Malgré la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur ces produits en 2015, leur coût peut représenter un frein pour des femmes ou des familles en situation de précarité. À titre d’exemple, une étude récente indique qu’une étudiante sur trois a besoin d’une aide financière pour acheter des protections périodiques. En cette période de crise, la collecte de l’AGF67 tombe à point nommé.  

CONTENUS SPONSORISÉS