Exposition : D’ici et d’ailleurs

Les Vosges du Nord se sont enrichies depuis l’Antiquité par le va-et-vient incessant d’Hommes exportant leur savoir-faire, leur production, leur littérature. « D’ici et d’ailleurs à la croisée des Vosges du Nord », une exposition itinérante, est le fruit de la réflexion des dix musées et de la Conservation du Parc naturel régional des Vosges du Nord, pour comprendre à quel point l’Alsace a été, et reste, une terre de partage, d’aventure et d’ouverture.

842

“Pour savoir où l’on va, il est essentiel de savoir d’où l’on vient », cela pourrait être l’adage de cette exposition qui, après Saverne et avant Strasbourg, arrive à la médiathèque de la Vieille-Île de Haguenau.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a réuni les collections de dix musées pour comprendre comment les populations et les individus venus d’ailleurs ont enrichi ce territoire, comment il a été construit au fil du temps, comment il s’est développé, comment ceux qui y sont nés ont parcouru la planète et partagé leurs idées, vendu leurs produits finis ou acheté de la matière première, comment ils ont rayonné à travers le monde.

« C’est une terre qui a vu passer beaucoup de monde et qui s’enrichit encore de cela. Alors forcément, l’idée de l’exposition est de dire que nous ne sommes pas seuls au monde, que l’Alsace est depuis toujours un territoire de passage. Vous n’avez pas une vitrine par musée, la thématique est transversale pour parler dans chaque vitrine des dix musées sur ce territoire au nord-ouest de l’agglomération, comme par exemple, le Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal, le Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen, le Musée Régional de l’Alsace Bossue, le Musée français du Pétrole de Merkwiller Pechelbronn», indique Pauline Houssay, coordinatrice des actions culturelles à Haguenau.

Des objets très rarement exposés

« Certains de ces savoir-faire sont d’envergure internationale, les croisements culturels et économiques ont produit des objets qui constituent les collections des musées ; des objets qui ne sont jamais montrés au public, qu’il a fallu sélectionner, et qui seront présentés lors de cette exposition », explique encore Pauline Houssay. Parmi eux, le casque d’un maître sondeur finement sculpté, un chandelier Hanouka provenant du Maghreb utilisé pour honorer la fête de lumières par les voyageurs, un brassard en satin de communiant, une chéchia de zouave, une série de petits soldats du 1er régiment des tirailleurs algériens en 1873 et bien d’autres.

Archéologie, arts et traditions, histoire locale et militaire,
« D’ici et d’ailleurs à la croisée des Vosges du Nord » est une invitation à découvrir les musées, leur richesse et leur diversité. 

Du 25 janvier au 27 février, à la médiathèque de la Vieille-Île de Haguenau.

Accès libre aux horaires d’ouverture.

Visites guidées sur réservation au 03 88 90 88 10 et surtout conseillées aux adultes, samedi 25 janvier à 10h30 et vendredi 7 février à 18h.

Info : mediatheque.haguenau.fr

CONTENUS SPONSORISÉS