Exposition automnale. L’art, toujours et partout

Depuis ce week-end et jusqu’au début de la semaine prochaine, retrouvez l’exposition annuelle du collectif d’artistes du « Brum’art », tous les jours de 14h à 18h dans la Cour du Château à la salle de La Fibule à Brumath.

0
348

C’est un rendez-vous incontournable depuis plus de soixante ans. Cette année encore, à l’occasion de la foire aux oignons de Brumath, une quinzaine d’artistes présenteront une dizaine de leurs créations. L’exposition d’automne du collectif d’artistes du Brum’art prolonge une tradition artistique qui se transmet de génération en génération. Cette année, la douzaine d’artistes membres du collectif du Brum’art ont convié Frédéric Badenel et Dominique Haettel, deux artistes invités, à les rejoindre pour une grande exposition de peinture, de sculpture, de gravure, de photographie ou encore de dessin qui mélange les arts et les supports.

Une histoire d’héritage

Gustave Stoskopf, Joseph Gass, Georges Daniel Krebs, Roger Muhl… autant de noms d’artistes qui, s’ils ne disent rien à certains, résonneront dans l’esprit de beaucoup d’amateurs d’arts et d’habitants du secteur. Car il existe à Brumath une certaine tradition pour la peinture et les arts, comme en témoigne la longévité du « Cercle artistique de Brumath », fondé en 1963 et renommé en « Brum’art » depuis seulement quelques années. Au total, ce sont pas moins de 70 artistes qui auront participé à l’aventure du Cercle artistique entre 1966 et 2003.

Le cercle des artistes bien présents

À l’époque du cercle, il n’y avait qu’une seule exposition par an, au moment de la foire aux oignons. Aujourd’hui s’est rajoutée à celle-ci l’exposition de printemps, qui chaque année propose un thème aux artistes.

Les artistes membres du Brum’art sont très investis et savent développer l’esprit de groupe. Ils participent régulièrement à des expositions et entretiennent des relations durables avec certaines galeries du secteur – comme AIDA, une galerie strasbourgeoise où certains exposent actuellement. À Brumath, certains donnent des cours de peinture, et c’est l’ensemble des artistes qui ont préparé le vernissage ce week-end.

L’émulation se fait ici, elle part de là, et se fait ensemble. L’exposition automnale du Brum’art sera ouverte au public tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 1er octobre dans la Cour du Château à la salle de La Fibule à Brumath.