Expansion chez Ernst : des postes à pourvoir

Sur son site de Niederbronn, Ernst, société de découpage et d’emboutissage de pièces métalliques pour l’industrie automobile, a embauché en 2018 trente personnes tous secteurs confondus. Au moins vingt nouveaux postes devraient être créés en 2019.

0
179

Avec un chiffre d’affaires en constante progression, environ 1 million d’euros par an, la production de l’industriel Ernst à Niederbronn se sentait à l’étroit.

En mai 2018, la construction d’un nouveau hall logistique de 1 500 m² comprenant plusieurs bureaux est lancée pour un coût de 1,1 million d’euros. La remise des clés a eu lieu le 21 décembre dernier et le personnel a investi ses nouveaux locaux le 2 janvier 2019.

Une dynamique d’embauche : Ernst prévoit de doubler son effectif

L’industriel Ernst se porte bien et c’est une bonne nouvelle pour l’emploi. Fin 2017, le site de Niederbronn comptait 50 employés ; trente nouveaux postes ont été créés en 2018. L’installation d’une nouvelle presse au courant de l’année 2019 devrait engendrer la création de vingt autres postes, outilleurs et régleurs sur presse (fin 2019 – début 2020 au plus tard). « Au total, l’effectif doit être doublé dans les trois à cinq ans à venir », précise Jacky Schaal, responsable du site.

À ce jour, Ernst emploie sept apprentis et « en moyenne, deux apprentis par an sont embauchés. Nous les formons pour les garder dans l’entreprise », ajoute Jacky Schaal. En effet, Ernst cultive la formation interne : en 2017, 80 % des intérimaires présents sur le site ont été embauchés. Une constatation toutefois : l’industriel peine à recruter dans le secteur de l’outillage alors que les débouchés sur l’emploi sont réels.

La semaine prochaine, une machine de dégraissage sera installée dans le hall de production (qui a gagné en espace suite à la création du nouveau hall logistique), une première pour le site de Niederbronn qui sera complètement autonome. « L’achat de nouvelles machines engendre de l’emploi », souligne Jacky Schaal, et les investissements en matériel sont au programme : une nouvelle presse et une machine de mesures en 3D.

Ernst, une affaire familiale

À l’échelle mondiale, le groupe Ernst est réparti sur quatre sites industriels répondant à une volonté de proximité de ses clients. Sa maison-mère à Oberkirch en Allemagne a ouvert ses portes en 1970 et emploie 500 personnes. En 1997 suivait celui de Niederbronn où 80 postes sont occupés aujourd’hui. Un troisième site a été créé en 2006 à Moraine près de Cincinnati (120 employés) suivi en 2013 par celui de Wujiang en Chine (100 employés). Le chiffre d’affaires 2018 du groupe s’élève à 8,7 millions d’euros, le prévisionnel 2019 est de l’ordre de 9,8 millions d’euros.

Mathias Ernst, fils du fondateur, a souhaité que chaque site, désormais complémentaire, gagne en spécificité et en autonomie.