Entre tradition et modernité

Du 19 au 21 juillet se déroulera la 38e édition de la Streisselhochzeit, qui reste l’une des très grandes fêtes populaires en Alsace, accueillant tous les ans près de 20 000 visiteurs. Organisée par l’Association Culture et Traditions de Seebach, cette fête nous réserve ses animations incontournables, mais aussi quelques nouveautés.

0
209

Lors de cette fête, les visiteurs pourront notamment se replonger dans le passé. Vendredi et samedi, les tableaux vivants du Gassel mettront en avant la vie rurale d’antan, et vous pourrez revivre vendredi l’histoire de Seebach et de la Streisselhochzeit lors d’une projection nocturne. Samedi soir, place à l’impressionnant défilé des Attelages de lumière : un long cortège avec des groupes folkloriques mettant également en scène la vie rurale d’antan.

Vive les mariés

Dimanche, aura lieu le traditionnel cortège nuptial à partir de 10h30. Suite à cela, les mariés prêteront serment et des mariés d’Alsace présenteront des costumes traditionnels. À 15h30, le grand défilé démarrera. Près de 1,5 km de chars sur les préparatifs du mariage, des mariés en calèche, leurs convives, du folklore…

Musique d’ici et d’ailleurs

Tous les jours, divers groupes et chanteurs se produiront, il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations : « Il y a de l’originalité dans la programmation musicale. Il y aura du folklore de Bolivie, de Charente, de la musique cubaine, du jazz manouche, mais aussi une enfant du village qui a été sélectionnée pour The Voice ! Sans oublier les soirées dansantes à la salle des fêtes », nous dit Nicolas Fischer, l’un des organisateurs.

Samedi et dimanche, dans les cours des fermes vous découvrirez de l’artisanat, du folklore, ou encore des spécialités culinaires. Improglio sera là pour une représentation de théâtre d’improvisation et la 14e édition de la Corrida aura lieu vendredi. Autre événement sportif :  l’un des bénévoles, Kevin Mousny, commencera dimanche une traversée de l’Europe à vélo. Un drapeau alsacien à la main, il ira jusqu’à Istanbul en espérant faire de nombreuses rencontres et échanger sur les cultures de chacun. Souhaitons-lui bon voyage !

Plus d’infos sur : streisselhochzeit-seebach.com