Ensemble, trouvons les solutions

La Communauté de communes du Pays rhénan accorde une grande importance au Plan Climat, qui vise à mettre en place diverses actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique ou encore le développement des énergies renouvelables.

294

L’augmentation des gaz à effet de serre, due à l’activité humaine, entraîne le réchauffement climatique. Ceci se remarque par l’allongement des périodes de sécheresse, l’intensification des phénomènes orageux, la récurrence des pics de pollution…

Actuellement, dans le Pays rhénan la température moyenne annuelle est de 10,6°C. Si rien n’est fait, elle pourrait atteindre 15,1°C en 2100 !

Du diagnostic au Plan d’action

Un Club Climat a été mis en place par la Communauté de communes. Les membres ont échangé à propos du diagnostic territorial qui exposait, par exemple, la consommation totale d’énergie par habitant (supérieure à la moyenne nationale) et le potentiel maximum de réduction de cette consommation (qui est de -78 %). Puis, ils ont rédigé 153 propositions, comme : informer sur le lien entre isolation et besoin de chauffage, inciter les entreprises à développer le télétravail, renforcer les circuits courts…

Agissons ensemble !

Vous pouvez retrouver toutes ces propositions sur le site de la Communauté de communes, ainsi que différents constats et des conseils pour lutter contre le réchauffement climatique : réduire la température de chauffage d’un degré, privilégier le train à l’avion, ne pas laisser en veille les appareils, mettre toujours un couvercle sur les casseroles, etc. Un forum permet aussi à chacun de s’informer et de définir, avec les autres participants, l’avenir du territoire.

Tout cela n’est qu’un début : « Il reste encore quelques étapes : travailler sur le plan d’action, évaluer les budgets, rencontrer les communes… Lorsque tout sera prêt, nous donnerons la priorité aux actions les plus efficaces. Mais certaines sont déjà en place, comme le prouve le défi  « Au boulot, j’y vais à vélo », explique Timothée Maurice, Conseiller à la Communauté de communes.

Voir : www.cc-paysrhenan.fr

CONTENU SPONSORISÉ