Ensemble pour l’emploi

En signant le Pacte Offensive Croissance Emploi, la Région Grand Est et les territoires regroupés de la Bande rhénane Nord scellent un partenariat pour encourager l’innovation et doper la compétitivité, l’attractivité économique et l’emploi sur ces territoires.

0
128

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Denis Hommel, Président du PETR de la Bande rhénane Nord, Bernard Hentsch, Président de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, et Louis Becker, Président de la Communauté de communes du Pays rhénan, ont signé le Pacte Offensive Croissance Emploi Bande rhénane Nord, le 22 octobre à Herrlisheim. Ils se sont engagés à élaborer des orientations et des priorités économiques convergentes, au travers du Schéma régional de Développement économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Attirer les entreprises

Les objectifs du Pacte Offensive Croissance Emploi Bande rhénane Nord sont de renforcer la visibilité du territoire pour conforter la présence des industries et leurs projets de développement, attirer de nouveaux projets d’implantation dans des zones d’activité de haute qualité. « En guise d’exemple, on peut citer la nouvelle zone d’activités de Drusenheim-Herrlisheim, qui attire beaucoup d’entreprises, ainsi que les installations portuaires de Lauterbourg, qui sont des pôles majeurs de développement », explique Denis Hommel.

Protéger l’artisanat

Ces ambitions sont complétées par une volonté forte de conforter l’économie locale, les circuits courts et le développement d’un tourisme au service de l’économie. Ce dernier sera articulé autour du centre de marques de Roppenheim, et la mise en œuvre d’un réseau de valorisation du patrimoine local, notamment autour des savoir-faire des potiers : « Concernant le commerce et l’artisanat, nous souhaitons mener des actions pour aider les potiers, faire en sorte que cette activité se perpétue, éviter la concurrence des autres pays qui nuit à la qualité du travail de nos créateurs locaux », poursuit Denis Hommel.