Élections départementales et régionales : tout ce qu’il faut savoir

Ce week-end auront lieu deux élections, les régionales et les départementales. Mais à quoi servent-elles ? Quels seront les rôles des élus ? On vous explique tout !

350
©KOTOYAMAGAMI

Organisées tous les 6 ans, ces élections ont généralement lieu en mars. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, celles- ci ont été reportées au 20 juin 2021 pour le premier tour, et au 27 juin 2021 pour le second.

LE CONSEIL RÉGIONAL

C’est quoi ?

Le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation* et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes.

Loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)

*Il gère les lycées et les formations professionnelles

Le Conseil Régional gère aussi les fonds européens dédiés aux régions. Il partage avec d’autres collectivités les compétences comme le tourisme, le sport, et la culture. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Les élections régionales

Les élections régionales ont pour objectif d’élire les conseillers régionaux qui composent l’assemblée délibérante de la région. Une fois en place, ces derniers élisent un président du conseil régional et une commission permanente, parmi laquelle sont ensuite élus les vice- présidents du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région.

Les listes régionales sont composées de sections départementales (autant de sections par liste qu’il y a de départements dans la région). Mais le bulletin de vote d’une liste est identique dans tous les départements d’une même région. En effet, un(e) seul candidat tête de liste est désigné par liste.

Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par section départementale est déterminé en fonction de la population de chaque département. 169 élus composent actuellement le conseil régional du Grand Est. Les listes doivent respecter la parité.
La répartition des sièges peut se faire dès le premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Dans les deux cas, les sièges sont attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles dans la région (+25% pour la liste qui recueille la majorité).

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

C’est quoi ?

Le conseil départemental (nouveau nom du conseil général) a compétence pour les solidarités et la cohésion territoriale : l’action sociale du département concerne principalement l’enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, et les prestations légales d’aide sociale (comme la gestion du RSA). Il a aussi compétence pour l’éducation (avec la gestion des collèges) ; l’aménagement du territoire et les transports. L’action culturelle, sportive et touristique, de même que la promotion des langues régionales et d’éducation populaire, quant à elles, sont partagées entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Les cantons

Chaque département est divisé en plusieurs cantons. Leur nombre dépend du nombre d’habitants de chaque département : il y a 40 cantons dans la Collectivité Européenne d’Alsace (fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). En Alsace du Nord, on retrouve les cantons de Wissembourg, de Bischwiller, de Haguenau, de Brumath et de Reichshoffen.
Il y a deux conseillers départementaux par canton (une femme et un homme en binôme). Ils ont aussi une fonction de représentation : très souvent sur le terrain, ils tiennent des permanences et se doivent d’être accessibles aux administrés. Ils ont un rôle dans la répartition de l’argent public entre les administrés. Ce sont donc eux qui font avancer les dossiers de subvention des collectivités.

Les élections départementales

Les élections départementales ont donc pour but d’élire les conseillers départementaux de chaque canton. Les candidats se présentent en binôme mixte, avec deux suppléants. Les habitants élisent les conseillers de leur canton uniquement.

Si un binôme recueille la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits au premier tour, alors il est élu. Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé. Au second tour, seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits sont autorisés à se présenter. Mais en raison de l’abstention souvent élevée, le premier binômeavecleplusdesuffrages après le binôme à 12,5%, est autorisé à se présenter aussi. Parfois le suivant également. Au second tour, le binôme obtenant le plus grand nombre de voix est élu.

CONTENUS SPONSORISÉS