Du nouveau pour le Secours Populaire

Ancienne usine, lieu de culte. Un bâtiment de la mairie de Bischwiller s’apprête à changer une nouvelle fois d’usage, en accueillant les activités de l’antenne du Secours Populaire.

0
57

Datant de la fin du 19e siècle, ce bâtiment de 300 m², situé rue des rames, a tout d’abord été une usine, témoin de la richesse industrielle de la ville de Bischwiller. 

Suite à la fermeture de cette usine, dans les années 1980, la ville, propriétaire du bâtiment, l’a mis à la disposition de la communauté musulmane, afin qu’elle dispose d’un lieu de culte. 

Au bout de quelques années, manquant de place, la communauté musulmane a décidé de faire construire un lieu adapté à ses besoins, pour le culte, mais aussi pour d’autres activités.

Lieu d’entraide

Rue des rames, le bâtiment de deux étages est désormais destiné à un nouvel usage : « À Bischwiller, beaucoup de choses sont mises en place pour aider les gens en situation de précarité, par diverses associations ou organismes. Le Secours Populaire manque d’espace. Après des travaux de mise en sécurité, de gros œuvre, d’électricité, nous lui mettons ce bâtiment à disposition, afin qu’il travaille dans de bonnes conditions », explique le Maire de Bischwiller, Jean-Lucien Netzer.

Le Secours populaire est très satisfait du changement qui s’annonce : « Nous disposons actuellement de plusieurs locaux pour nos activités : l’aide alimentaire, la boutique, les ateliers… Grâce au nouveau bâtiment, nous pourrons regrouper toutes les activités au même endroit. Il y aura plus d’espace et les bénévoles pourront mettre en place de nouvelles activités. De notre côté, nous allons nous occuper, avec les bénévoles et les bénéficiaires, des travaux de peinture, de décoration, d’ameublement. »

« Le déménagement demandera aussi beaucoup de travail. Des familles ont déjà proposé leur aide. Toute aide supplémentaire est la bienvenue ! », déclare Camille Vega, Secrétaire général du Secours Populaire du Bas-Rhin.  

Secours Populaire : 03 88 36 28 91 – contact@spf67.org