Du changement dans la continuité

Ce début d’année est marqué par un grand changement à la Cave vinicole de Cleebourg. Frédéric Orth, directeur depuis 30 ans, prend sa retraite et passe le flambeau à Franck Spielmann, originaire de la commune.

1095

Frédéric Orth quitte son poste le 31 janvier, mais il ne quitte pas définitivement la cave. « Je travaille ici depuis 40 ans et je suis directeur depuis 30 ans. Je prends maintenant ma retraite, mais je fais toujours partie de la confrérie. Tout comme les autres habitants de Cleebourg, je serai toujours en lien avec la cave », confie Frédéric Orth.

Un nouveau directeur

Franck Spielmann, 29 ans, originaire de Cleebourg, prendra la relève. Fils de vigneron, il avait réalisé plusieurs stages à la Cave vinicole pendant ses études de commerce, il connaît déjà bien les membres de l’équipe. « Je connais la coopérative depuis que je suis tout petit. Durant mes stages, j’ai travaillé au caveau, fait de la comptabilité, de la vente. Cela m’a permis de connaître encore mieux la cave », raconte le nouveau directeur. Après avoir travaillé pour un grand groupe, il est heureux de se retrouver dans une petite société avec de vraies valeurs, où les gens se connaissent et s’entraident.

Les objectifs pour 2020

Son but est de continuer ce qui a été fait avant son arrivée, mais aussi de vendre plus de bouteilles, de développer les exportations et de faire venir davantage de clients depuis Strasbourg. C’est l’une des raisons pour laquelle Franck Spielmann a intégré le bureau directoire de l’Alsace Verte, le nouvel office de tourisme intercommunautaire.

« L’Alsace du Nord est authentique, mais mal connue. Les Strasbourgeois ont tendance à aller vers la Route des vins, plus au Sud, alors que les vins de Cleebourg ont une vraie signature, beaucoup de fraîcheur, et nous avons un super caveau ! », explique Franck Spielmann.

CONTENUS SPONSORISÉS