D’Stimme 2019

Le jury de D’Stimme, le célèbre concours de chanson en alsacien et en platt, a choisi ses dix lauréats. Vous pourrez bientôt les écouter sur France Bleu et votez pour votre chanteur ou chanteuse préférée.

0
219

La 3e édition de ce concours organisé par l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) et France Bleu Elsass est lancée. 

Le 31 janvier, un jury composé d’artistes et de professionnels de la scène et des médias alsaciens a sélectionné dix candidats parmi la trentaine de dossiers reçus. Il s’agit d’hommes et de femmes venus de différentes communes du Grand Est, comme Charlotte Vix de Kurtzenhouse ou Cynthia Colombo, de Cleebourg.

Soumis au vote du public

Ces dix artistes amateurs ou semi-amateurs vont enregistrer ce mois-ci une chanson dans les studios de France Bleu Elsass, en présence de Matskat et de ses musiciens. Les chansons seront ensuite diffusées sur France Bleu Alsace et France Bleu Elsass. Début mars, pour choisir votre chanteur ou chanteuse préférée, vous pourrez voter sur francebleuelsass.fr. Les dix chansons ainsi qu’une vidéo de chaque enregistrement pourront être trouvées sur le site. Suite au vote, les trois artistes qui auront reçu le plus de voix se produiront pour la finale sur la scène des Tanzmatten à Sélestat, le 31 mai.  

Promouvoir la langue régionale

Certains sont des habitués du concours, d’autres se sont présentés pour la première fois cette année, comme Cynthia Colombo : « Il s’agit de ma première participation. La chanson que j’ai présentée est All about that bass, de Meghan Trainor, en version alsacienne. Le titre est devenu Lugg doch nit so Bees. C’est une chanson humoristique qui parle de la beauté des femmes, qui dit que nous devrions accepter nos rondeurs, car elles nous rendent belles. C’est mon beau-frère, Bruno Jacky, toujours prêt à promouvoir l’alsacien, qui m’a conseillé de participer et qui a écrit le texte », nous confie Cynthia.

Souhaitons bonne chance à tous les candidats, et n’oublions pas de voter dès que les diffusions auront commencé !