Dow France innove toujours plus

La société Dow France à Lauterbourg, spécialisée dans la science des matériaux, est régulièrement récompensée par l’obtention de trophées régionaux Responsible Care.

0
263
Conception d'un home-trainer pour fauteuil roulant de compétition

Les trophées Responsible Care ont pour objectif de récompenser, valoriser et inciter les industriels de la chimie à mettre en place des actions innovantes, sociétales et environnementales. Cette année, Dow France à Lauterbourg en a obtenu trois sur les cinq décernés dans le Grand Est. Le 1er dans la catégorie Responsabilité Sociale des Entreprises, pour la conception d’un home-trainer ergonomique pour fauteuil roulant de compétition, fait de matériaux recyclés : « Nous menons des actions avec un club favorisant l’insertion par le sport de personnes handicapées. Ils nous ont expliqué que les athlètes ne pouvaient pas s’entraîner en hiver, qu’il n’était pas possible d’acheter des home-trainers en France. Nos mécaniciens se sont alors mis au travail », s’enthousiasme Fabrice Jerineck, le directeur du site.

La société œuvre pour le bien-être et la sécurité de tous

Dow France a également reçu le trophée Santé, pour une journée d’inclusion et de marche. Les 250 employés du site ont parcouru 14 km autour de l’usine, pour faire du sport, apprendre à connaître les environs, sympathiser avec les autres salariés, découvrir, entre autres, le travail des pompiers ou des apiculteurs. Chaque participant disposait d’un sac pour ramasser les déchets durant la marche.

Enfin, la société a reçu le trophée Sécurité, pour l’utilisation de drones lors d’inspections d’espaces confinés : « La méthode traditionnelle consiste à envoyer une personne à l’intérieur d’une cuve pour procéder à des vérifications, ce qui est dangereux. L’inspection par drone est une première française. Elle permet de récolter des données avec autant de précisions qu’un humain », explique Fabrice Jerineck. Dow France ne cesse d’innover  :  elle a également réalisé avec succès un contrôle de cuve par robot, une première en
Europe ! 

Inspections par drone