Pays Rhénan : Donnez votre avis

Dans le cadre de la création d’une Maison de services au public, la Communauté de communes du Pays rhénan vous invite à répondre à une enquête en ligne, afin de savoir quelles sont vos attentes en termes de services.

819

Une Maison de Services au Public (MSAP) est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches, dans divers domaines : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, droits, etc. Chaque MSAP propose des services adaptés aux besoins locaux.

La MSAP de Bischwiller

Par exemple, dans celle de Bischwiller, 14 permanences sont proposées (assurées notamment par la CPAM, CARSAT, Viaduq 67, l’Espace info énergie…), le Centre médico-social, l’Espace d’accueil senior et la Mission locale s’y trouvent, et une borne internet est mise à disposition, pour accéder aux sites de services publics et réaliser des démarches administratives.

Création à Drusenheim

La création d’une MSAP est également prévue à Drusenheim. Sa construction pourrait commencer à la fin de cette année, pour une livraison au printemps 2021. En attendant, la Communauté de communes du Pays rhénan a mis en ligne une enquête afin de savoir de quels services les habitants ont besoin.

« L’idée est de regrouper dans cette MSAP les permanences qui ont lieu à différents endroits du territoire, pour faciliter la vie des gens. Il y aurait des juristes, des associations défendant les droits des consommateurs, des assistants sociaux… L’une des missions principales serait l’accompagnement au numérique. Ce n’est pas facile pour tout le monde de faire une carte grise, de payer ses impôts en ligne… «

« Tout le monde n’a pas l’équipement nécessaire ou les compétences en informatique. Nous allons aussi mettre en avant les problématiques liées au travail transfrontalier. Beaucoup de gens travaillent en Allemagne et ont besoin d’informations sur la sécurité sociale, le chômage, la retraite… », explique Marie Lesire, de la Communauté de communes.

Enquête sur: https://www.cc-paysrhenan.fr

MSAP de Bischwiller : 48, rue Clemenceau, 03 88 53 73 73

CONTENUS SPONSORISÉS