Tennis : Deux jeunes filles à suivre

Shanice et Tanya Genot d’Obermodern sont toutes deux licenciées au Tennis Club de Mertzwiller. Respectivement âgées de 12 et 10 ans, elles affichent déjà un joli palmarès. Elles se sont imposées lors de la finale des championnats d’été à Ensisheim : elles sont championnes d’Alsace !

0
249

Le Tennis Club de Mertzwiller a ouvert ses portes en 1978. En 2009, sa politique sportive prend un nouveau tournant : « nous avons relancé le tournoi des 9-16 ans. Nous étions précurseurs cette année-là » raconte Frédéric Kalb qui deviendra président du club un an plus tard. En 2014, un tournoi double senior voit le jour.

En interne également, l’aventure sportive se poursuit. Aujourd’hui, le TC Mertzwiller compte deux entraîneurs diplômés d’état et deux assistants moniteurs de tennis. « Pour les jeunes, l’entraînement est encadré et il peut être aussi proposé à la carte », indique Frédéric Kalb. Un atout gagnant pour progresser !

De la technique

Shanice (classée 15/3) et Tanya Genot (classée 30) cumulent déjà neuf ans de pratique du tennis à elles deux. « Nous avons rapidement constaté leur potentiel : leur positionnement par rapport à la balle est inné » raconte Frédéric Kalb, président du Tennis Club de Mertzwiller.

Placement, coup droit, revers, coups de défense et d’attaque, montée au filet, volée… elles sont dans les meilleures conditions pour développer leurs performances, et rien ne les arrête ! Elles travaillent spontanément la technique et la stratégie de jeu et allient naturellement le physique et le mental. Frédéric Kalb ajoute : « elles s’entraînent beaucoup, mais, à leur âge, la pratique du tennis doit rester un plaisir, c’est le plus important ». Shanice et Tanya sont sur le terrain trois fois par semaine avec Julien Kornmann, entraîneur diplômé d’état et classé 4/6, mais aussi avec leur père, Thierry, qui consacre beaucoup de temps à la passion de ses filles. 

De la graine

de championnes

Début juillet, à Blois, se sont déroulés les championnats de France par équipe des 10 ans : Tanya a remporté deux simples et a participé à deux victoires en double ce qui la classe dans les meilleures de sa catégorie d’âge tant au niveau régional que national. Une véritable performance !

Le 30 juin, à Ensisheim, Shanice et sa sœur ont aussi représenté le TC de Mertzwiller aux championnats d’été des 11-12 ans : elles se sont imposées lors de la finale et sont devenues championnes d’Alsace !    

Portes ouvertes :

samedi 7 septembre de 14h à 17h30

Ouvert à tous. Présence des entraîneurs et du comité du club

Animations sur place