Deux ans de Fraternité

En janvier 2020, l’épicerie solidaire « La Fraternité » à Brumath fêtera ses deux ans. Chaque année, elle vient en aide à plus de 100 personnes (familles, enfants et personnes isolées) en distribuant environ 20 tonnes de denrées alimentaires et en participant à la réinsertion sociale et économique des plus démunis.

0
110

Les épiceries solidaires ne sont pas de simples commerces : les personnes qui profitent de ce service ont été orientées par les assistantes sociales du secteur et présentent en général un déséquilibre financier suite à un accident de la vie ou autre.

Comme pour d’autres, la gestion de l’épicerie solidaire « La Fraternité » est assurée par l’association CARITAS ALSACE, du secours catholique, qui gère déjà trois épiceries solidaires dans le Bas-Rhin (Geispolsheim, Molsheim et Woerth).

10% des produits sont payés

Dans toutes les épiceries CARITAS, les denrées proposées proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et l’accueil des familles se fait sur rendez-vous. Un montant d’achat est défini et alloué en fonction des besoins et on ne fait payer que 10% des produits. Laura Espadas, animatrice référente à La Fraternité l’explique : « On part sur le principe que les personnes viennent assez difficilement chez nous. Pour ne pas plus les embarrasser, on demande aux bénéficiaires de payer 10%, pour les faire participer et ne pas les mettre dans une posture de demande. »

En plus de cette aide alimentaire, et en proposant des ateliers de couture, de cuisine, des cours de soutien scolaire et des cours de français pour les expatriés, les actions de Caritas dépassent largement le cadre de l’épicerie.

À La Fraternité, on ne manque jamais de volontaires. Si vous aussi vous souhaitez participer à cet élan solidaire, contactez Laura par mail à l’adresse :

l.espadas@caritas-alsace.org ou au 07.76.58.10.63.