Des vacances très scolaires au centre aéré

Cette année exceptionnellement, les enfants du centre de loisirs de Hoerdt bénéficieront de cours de soutien scolaire gratuit en plus des animations traditionnelles. La dernière session d’inscription se tiendra ce samedi au centre culturel.

699

Le confinement a écarté une grosse partie du programme scolaire. Selon le ministre de l’Éducation nationale, pour éviter le décrochage, il faudrait massivement promouvoir la continuité pédagogique pendant les vacances d’été.

Une idée qui avait déjà traversé l’esprit de Pierre Scheudecker, directeur de l’ALSH, l’association qui gère le centre de loisirs de Hoerdt. Comme il le confie, les animateurs se sont creusés les méninges pour essayer d’adapter efficacement le programme de cette saison, et ouvrir comme prévu leurs portes du 6 au 31 juillet : « Maintenant, on aimerait mettre tous ces doutes entre parenthèses, et faire vivre aux enfants de belles vacances d’été ! ».

L’école accessible à tous

Les cours seront dispensés tous les matins du mois de juillet par un professeur agréé. Le programme sera établi en concertation avec les parents, pour proposer des sessions d’apprentissage efficaces : « On prônait déjà l’accessibilité des familles pour inscrire leurs enfants aux activités, avec une grille tarifaire pour les bas revenus, alors aujourd’hui, il nous semble naturel de mettre en place ces cours gratuits et à la carte », confie le directeur.

Le point sur l’accessibilité

Pour veiller au respect des mesures sanitaires, les enfants seront répartis par groupes d’âge, avec deux animateurs par groupe. Le port du masque et de la visière sera également de mise. Enfin, il y aura certainement des variantes à mettre en place, pour maintenir les distances, « mais ce sont des choses que nous allons découvrir au fur et à mesure », précise Pierre Scheudecker. Les inscriptions se clôtureront ce samedi 27 juin, après la dernière session installée de 10 h à 12 h au centre culturel de Hoerdt. L’accueil concerne des enfants âgés de 4 à 11 ans.   

Informations : 03 88 51 30 83, www.centre-culturel-hoerdt.fr

CONTENUS SPONSORISÉS