Des restaurants roulants à Haguenau

Le premier festival du Food Truck de Haguenau aura lieu ce week-end. Explosion de saveurs en vue à la Halle aux Houblons !

0
706

Transformer un camion ou une caravane en cuisine roulante, c’est le principe du Food Truck. Bien que ces restaurants mobiles soient en vogue ces dernières années, ils ne datent pas d’hier. Aux États-Unis, le Food-Truck est bien installé dans le paysage. On raconte que Charles Goodnight, un éleveur texan, en est son inventeur. En pleine guerre de Sécession, il avait créé le chuckwago en chargeant une diligence de tout ce dont les cow-boys qui faisaient route vers l’Ouest avaient besoin : des haricots secs, de la viande séchée, du café… 

Mais c’est avec le bond de l’automobile dans les années 1920 que le Food Truck s’est développé. 

Aux quatre coins du monde…

Quarante ans plus tard, le voilà dans les quartiers « latinos » de Los Angeles, avant de conquérir l’Amérique et les autres continents. En 2017, on comptait quelques 650 Food Trucks en France. Avec cette grande mode, c’est l’avènement de la
« Street Food », ou cuisine de rue, qui veut permettre à tous d’avoir accès aux cuisines du monde, à la découverte gastronomique. De nombreux festivals de Food trucks voient le jour aux quatre coins de la planète, et la France n’est pas en reste. 

…et ce week-end à Haguenau

Et pour la première fois, l’un d’entre eux va voir le jour à Haguenau. Organisé par le Lions Club, en partenariat avec Alan Cado et son Food Truck Breton. «Ils y découvriront une vingtaine de spécialités salées ou sucrées: de la cuisine vénézuélienne, mexicaine, asiatique, italienne, espagnole, mais des burgers, et des produits français.» Les Food Trucks présents seront pour une bonne partie de la région, tandis que d’autres viendront d’Allemagne ou du Luxembourg. « L’idée est de ne pas toujours imposer aux gens de se déplacer dans les grandes villes. C’est nous qui venons à eux », poursuit Alan Cado. Au programme également, des concerts avec le Babas Orchestra, Black Monkeys, B Drop, de la danse hip hop, des animations et jeux pour les enfants. 

Rendez-vous ce week-end, samedi 27 avril de 11h à 22h et dimanche 28 avril de 11h à 20h, à la Halle aux Houblons, pour faire exploser vos papilles.