Des musées et des concerts gratuits accessibles directement sur internet

Pour permettre aux férus d’arts et aux plus novices de continuer à se cultiver, de nombreux musées, opéras, et salles de concerts mettent à disposition leurs spectacles et galeries directement sur internet pendant le confinement. Grâce à une initiative de Google Maps, on peut même en explorer la plupart en 3D comme si on y était ! Je vous ai sélectionné mes préférés.

0
225

7 musées qui nous tapent dans l’œil :

  • Le Louvre(Paris) : C’est l’un des plus beaux musées du monde, avec l’une des plus grandes collections d’œuvres de l’antiquité. Depuis le confinent, de nombreuses ressources du célèbre musée sont accessibles en ligne. Découvrez ici des sélections thématiques d’oeuvres. Là ; les dernières recherches scientifiques sur la Mona Lisa de Léonard De Vinci avec l’application à télécharger ici ; mais aussi une visite virtuelle de la Petite Galerie du Musée.
  • La National Gallery(Londres) : Celui que certains considèrent comme le plus prestigieux des musées anglais dédiés à la peinture présente une collection de 2300 œuvres parmi lesquelles des pièces signées Van Gogh, Velázquez, Turner, ou Van Eyck. Plusieurs expositions virtuelles sont proposées, ainsi qu’un tour en 3D du musée. Faites la visite ici ! Le site est en anglais, mais heureusement, il vous suffira d’ouvrir les yeux pour apprécier …
  • Le Metropolitan Museum of Art(New York) : Le prestigieux musée américain (abrégé « Met ») ouvre virtuellement les portes de ses galeries à travers son « Met 360 Project » : une série de vidéos interactives permettant aux visiteurs d’explorer ses expositions emblématiques. Partez à leur découverte ici !
  • Alte National galerie(Berlin) : Cette institution berlinoise est consacrée à l’art allemand du XIXᵉ siècle et aux impressionnistes français. La collection de l’Alte National galerie est l’un des témoins les plus complets d’une période faste pour l’art allemand. A ne pas manquer si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur ce pan très important de l’histoire européenne ! Cliquez ici pour y accéder !
  • Musée Van Gogh(Amsterdam) : C’est certainement l’un des artistes peintres les plus estimés de notre époque. Le musée éponyme qui lui est dédié offre la plus vaste collection d’œuvres de Vincent van Gogh. Plus de 200 tableaux (dont des chefs-d’œuvre comme Les Mangeurs de pommes de terreAmandier en fleurs et Le Semeur), 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites y sont exposés. Admirez ici certains tableaux, et plongez dans 4 petites explorations du musée en 3D.
  • La Frick Collection (New York) : Autre grande institution New-Yorkaise, l’établissement offre lui aussi une visite virtuelle de ses collections sur son site internet. Le musée abrite de nombreuses peintures de vieux maîtres ainsi que des sculptures exceptionnelles. Pour ne rien rater, des audios tours en français sont mis à la disposition des internautes.
  • Musée d’Orsay(Paris) : Comme la plupart d’entre eux, le musée d’Orsay a fermé ses portes en raison du confinement. On peut se rattraper en visionnant ici sa galerie en vidéo : aperçu des expositions, conférences, extraits de concerts donnés à l’auditorium… De son côté, Google propose sur cette page de nombreuses photos des œuvres exposées à Orsay, ainsi qu’une exposition en ligne dans le même esprit que celles qui se concentrent  sur l’Alte National galerie et la National Gallery de Londres.

4 plateformes de concerts/ pièces d’opéra :

  • France Télévisions: Sur sa chaine YouTube, le site Culturebox, de France Télévisions met à disposition les contenus culturels du groupe. Retrouvez-y les concerts enregistrés lors de grands festivals comme Rock en Seine, Jazz sous les Pommiers, les Trans Musicales de Rennes…
  • France Musique: Suivez ici les émissions de Radio France en direct. Vous pourrez également piocher dans une sélection de concerts live à voir en replay et écouter en streaming audio haute définition. Des concerts classiques, symphoniques, de jazz…
  • Metropolitan Opera(New York) : Très fréquentée en temps normal, la salle d’opéra new-yorkaise fait son possible pour contenter les esprits les plus mélomanes. Chaque jour, une nouvelle prestation est mise en ligne gratuitement. Des vidéos intégrales enregistrées ces 15 dernières années, avec quelques-uns des chanteurs d’opéra les plus célèbres : à regarder sur cette page. ATTENTION ! Cette fois-ci, être familier la langue de Shakespeare semble primordiale pour apprécier ce contenu !
  • La Philharmonie(Paris) : L’institut philarmonique de Paris propose de retrouver tous ses spectacles en intégralité sur sa plateforme dédiée accessible par ici

Et en supplément, une visite de l’espace !

Quel meilleur musée que l’univers ? Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Google Maps, en proposant l’accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Sur chaque lune de chaque planète, la navigation se fait comme dans le logiciel Google Earth : le classique glisser-déplacer à la souris. Les images sont toutes issues de compilations d’images de sondes spatiales envoyées principalement par la NASA (on peut même y visiter les couloirs de la station spatiale internationale) !

Comment faire : Ce lien vous emmènera sur une vue 3D de la Terre telle qu’on peut l’obtenir en dézoomant depuis l’application Google Maps. Il vous suffira de cliquer sur l’icône en bas à droite (sous la boussole) et de dézoomer pour faire apparaître un menu sur la gauche de votre écran, vous permettant de voyager entre les différents corps de notre système.

Bonne visite ou bon voyage !