Des mercredis ludiques en alsacien

La médiathèque du Trait d’Union de Weyersheim, en partenariat avec la Communauté de communes de la Basse-Zorn, proposera à partir du mercredi 30 septembre des ateliers en alsacien à destination des enfants de 9 à 12 ans. Tout au long de l’année, les jeunes locuteurs seront amenés à développer les bases de la langue par le chant, la lecture et le jeu.

249

Ces « mercredis ludiques en alsacien » sont la continuité logique des « semaines en alsacien », autre initiative de la com-com qui cible cette fois-ci un public âgé de 6 à 10 ans.
« L’idée s’est créée sur la demande des enfants », comme l’explique Marie-France Dufils, présidente de l’Association Abama, qui gère le développement de la langue culturelle dans la Basse-Zorn. « Mais ce n’est qu’une partie des actions menées par les associations pour sensibiliser le public à l’alsacien », reprend-elle, « la culture est déjà là. »

7 rendez-vous étalés dans l’année

Les ateliers seront animés par Isabelle Grussenmeyer, auteure-compositrice-interprète qui collabore déjà avec la Communauté de communes sur plusieurs projets en lien avec la langue alsacienne. Elle a préparé beaucoup d’activités pour ses cours et se dit confiante :
« Le tout sera de trouver le bon rythme d’apprentissage, confie-t-elle. On ne manque pas d’idées, il faudra juste s’adapter au niveau des élèves ! ». Le premier rendez-vous des mercredis ludiques en alsacien est programmé le 30 septembre à 14 h à la Médiathèque de Weyersheim.

Infos : 06 48 14 49 58 /  marie-france-dufils@abama.net.


 

« Ùff em Progràmm: d’einfàche Strüktüre vùn de Sprooch lehre, Lìedle, Lasùnge ùn Gschìchtle… àwwer

au gemeinsàm Spìele fer mìtnànder Spàss hàn! Dìe Werkstàtte ware vùn de Isabelle Grussenmeyer gfìehrt, d’Lìedermàcherin schàfft au schùn fer ànderi elsassischi Projakte mìt de Com-Com zsàmme. »

(traduit du français par Isabelle Grussenmeyer) :

« Au programme : apprentissage basique de la structure de la langue, chansons, lectures et histoires… mais aussi plusieurs jeux collectifs pour s’améliorer en s’amusant ! Ces ateliers sont animés par Isabelle Grussenmeyer, auteure-compositrice-interprète qui collabore déjà avec la com-com sur plusieurs projets en lien avec la langue alsacienne. »

CONTENU SPONSORISÉ