Des histoires de famille

En dépouillant, déchiffrant, traduisant, et recoupant les registres civils et paroissiaux des siècles derniers, le Cercle Généalogique d’Alsace (CGA) mène un vrai travail d’enquête pour retrouver nos ancêtres, à Brumath et ailleurs.

634

La section Brumath du CGA a été créée en 1997. Tous les deuxièmes mercredis du mois, entre 25 et 40 membres de l’association se retrouvent au centre culturel pour étudier d’anciens registres et tracer leur arbre généalogique. En parallèle, bénévolement, les membres du CGA dépouillent actes de naissance, de mariage et de décès afin de dresser des annuaires par thématique pour Brumath et alentour. Un travail de fond qui participe, avec l’action d’autres associations comme la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et des Environs (la SHABE) à réassembler les morceaux du passé.

Un travail de longue haleine

Lors des réunions, les membres du comité de section Brumath du CGA, Michèle Gross et Marc Mathern, aident les familles à retracer leur généalogie par elles- mêmes. L’expertise acquise au fil des ans leur permet d’orienter les néophytes vers le meilleur axe à creuser… mais sans pour autant faire le travail à leur place : « C’est un travail de longue haleine, mais passionnant, le tout est de trouver un point de départ » comme l’explique Michèle Gross.

Avant de recouper les informations et de tracer sa généalogie, une grande partie du travail de recherche repose principalement sur la lecture de formulaires officiels, des états civils ou paroissiaux. Un travail un peu plus complexe en Alsace qu’ailleurs, puisqu’avant la révolution, les actes paroissiaux étaient autant écrits en latin qu’en allemand gothique : d’où l’intérêt pour le CGA de proposer également des aides à la traduction.

Les enquêteurs du passé

Même s’ils se heurtent parfois à des « trous », comme ceux provoqués par l’incendie de Strasbourg en 1870, qui a brûlé de nombreux registres paroissiaux et états civils, le CGA parvient à reconstituer la généalogie de dynasties complètes.

Ces efforts compilés, enregistrés informatiquement, croisés, et publiés dans leurs bulletins trimestriels, leur permettent d’obtenir une vision large des professions, grandes familles et migrations des habitants de Brumath et des alentours.

Si vous recherchez vos ancêtres ou simplement des conseils, ou désirez en savoir plus sur leur bulletin, toutes les informations sont disponibles sur le site internet: www.alsace-généaologie.com

CONTENUS SPONSORISÉS