Des enfants dans les starting blocks

La direction des sports, loisirs et vie associative de la ville de Bischwiller inaugure cette année sa « petite école municipale des sports » : Déclic’sports. Encadré par les éducateurs de la commune, l’objectif du programme est de promouvoir l’activité physique de loisir auprès des jeunes.

364
Partie de balle au prisonnier disputée entre les élèves de l’école primaire / ©Ville de Bischwiller

Depuis une vingtaine d’années, la ville de Bischwiller soutient et encourage la pratique d’activité extrascolaire chez les jeunes. Déclic’sports est la dernière initiative dédiée en date. Mise en place afin de les épauler dans leur choix d’une activité de prédilection, cette
« école municipale des sports » permet aux enfants de 8 à 12 ans résidant à Bischwiller de s’essayer à une multitude d’activités physiques, et de « dégrossir » leurs intérêts pour se diriger vers le club qui les intéresse le plus.

Une aide pour débloquer l’inspiration

L’idée de « Déclic’sport » a germé après l’arrêt d’un autre programme similaire : « l’opération passeport », qui permettait aux enfants, sur un cycle de 5 à 6 séances, de tester des activités en club auprès des associations locales. « Au final, on s’est rendu compte que ça n’avait pas tant d’intérêt puisque les clubs proposent déjà des cours d’essais avant l’achat des licences », se souvient Fanny Stenger, employée municipale à la direction des sports de la ville. Elle poursuit : « Ce nouveau programme favorise des exercices ludiques en extérieur, des jeux de balles par exemple, pour travailler la motricité… il ne sera pas question d’un seul sport à proprement parler ».

Exercice d’équilibre et d’apprentissage au code de la route

Un tremplin vers les associations 

Les lieux des activités de Déclic’sports seront variables en fonction des saisons, mais aussi de l’agenda des associations sportives locales, le but étant d’apporter une formule complémentaire à ce qui existe déjà à Bischwiller. La première période d’activité a débuté le 6 janvier et prendra fin le 17 février. Les inscriptions se font sur un cycle d’activité complet, elle se poursuivent jusqu’au 22 janvier. 

Informations : 03 88 53 99 30

CONTENUS SPONSORISÉS