Des calendriers plein le camion

0
131

C’est sur une idée originale que les Sapeurs-Pompiers de Haguenau ont lancé la distribution de leurs calendriers : une vidéo humoristique aux 50 000 vues.

La tradition ne se perd pas. Chaque fin d’année, les sapeurs-pompiers arpentent les rues de Haguenau pour rencontrer les habitants et vendre leurs calendriers. « Le calendrier a une histoire très importante pour la population comme pour les pompiers », raconte Alban Fabacher, Président de l’Amicale des Pompiers de Haguenau. « Cela nous permet de rencontrer les habitants dans un contexte différent que le cadre opérationnel, et d’échanger avec eux. Ils en profitent souvent pour nous faire part de leur reconnaissance vis-à-vis de notre travail au quotidien, de notre énergie. Ils nous remercient et nous encouragent : pour eux, c’est un rendez-vous attendu ».

Cette année, c’est d’une manière plutôt originale que les sapeurs-pompiers ont décidé d’annoncer leur passage. « On voulait changer les codes et ajouter une touche d’humour. Comme nous sommes conscients que les réseaux sociaux sont un très bon moyen de faire passer un message, nous sommes plusieurs à avoir eu l’idée de réaliser une vidéo » poursuit-il. « On avait vu une vidéo de la Croix-Rouge il y a quelques années, qui nous avait beaucoup plu, et elle nous a inspirés ». En un après-midi, caméscope sous le bras, actrice et acteurs apprêtés, ils tournent la vidéo qui fera très vite le tour des réseaux sociaux alsaciens et même au-delà. « On ne s’y attendait pas du tout ! » se réjouit Alban Fabacher, « en une semaine, nous étions presque à 50 000 vues ».

Cette vidéo de promotion, que l’on retrouve sur leur page Facebook Sapeurs-Pompiers de Haguenau leur a permis de préciser que les calendriers sont également disponibles à la caserne directement, au cas où quelques habitants venaient à manquer le passage des pompiers. « Nous vendons deux calendriers : le calendrier dit “traditionnel“, et un autre calendrier “collector“ avec des photos plus funky, et plus dénudées, au prix de 15€ » rit-il. Une partie des bénéfices de ce dernier sera reversée à deux associations : Franck, un rayon de soleil et Les Enfants De Marthe. « Nous avons accueilli ces associations à la caserne pour leur faire découvrir l’univers des pompiers, et leur remettre des cadeaux. C’est ce côté humain qui nous tient à cœur : on fait un boulot qu’on aime et on est contents de pouvoir rendre service à des enfants ».

Les Sapeurs-Pompiers passeront tous les samedis dans les rues de Haguenau, et certains soirs de la semaine jusqu’au 24 novembre. « La vidéo a porté ses fruits. Beaucoup de calendriers collector sont déjà partis, mais quelques-uns sont encore disponibles ! » précise-t-il.

Ce projet de vidéo n’en est qu’à ses débuts, « on déborde d’idées pour l’année prochaine ! » conclut le Président.   

Calendrier des sapeurs-pompiers de Haguenau

📆 La distribution des calendriers 2019 approche ! Vos sapeurs-pompiers seront dans les rues de la Ville de Haguenau chaque samedi du 27 octobre au 24 novembre. 📫 Vous serez absent ? Vous avez peur de manquer notre visite ? N'hésitez pas à nous contacter par message privé ou à vous rendre directement au Centre de Secours Principal pour récupérer votre exemplaire !PS: quelques exemplaires de notre calendrier collector sont toujours disponibles ! Vendu à 15€, il nous permettra de reverser une belle somme à deux associations qui nous tiennent à coeur Franck, un rayon de soleil et Les Enfants De Marthe ! Nous vous remercions d'avance pour l'accueil chaleureux réservé à nos collègues ! A très vite 🚒📽 Un grand merci aux figurants et à Christophe pour cette vidéo !

Publiée par Sapeurs-Pompiers de Haguenau sur Mardi 23 octobre 2018