Déploiement du plan canicule à Haguenau

0
257

Avec des pics de températures à près de 40 degrés et des records de chaleur attendus d’ici la fin de la semaine, l’Alsace est particulièrement touchée par la canicule. Pour se préparer, la ville de Haguenau vient d’activer un dispositif d’entraide à destination des plus fragiles.

Suite au pic d’ozone qui a débuté mardi, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont mis en place le fameux plan d’urgence. Partout, les autorités réfléchissent à des solutions pour tenter de limiter la pollution et pour sensibiliser les personnes âgées aux dangers de l’isolation. Avec l’appui des bénévoles de la Croix-Rouge et l’aide des facteurs de la Poste et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la ville de Haguenau vient justement d’activer un dispositif de veille pour que chacun puisse s’assurer de la bonne santé de ses proches.

Pour la première fois cette année, des facteurs de la Poste iront prendre contact quotidiennement avec les personnes inscrites sur le registre du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ils pourront ainsi s’assurer de la présence de la personne, vérifier qu’elle aille bien, délivrer des recommandations pour lutter contre la chaleur et bien sûr apporter de l’aide et donner l’alerte en cas d’urgence. Il est très important d’inscrire sur ce registre du CCAS toute personne fragilisée et isolée qui pourrait rencontrer des difficultés en cas de fortes chaleurs. Pour ce faire, il suffit de se rendre au CCAS ou d’appeler le service.

La ville rappelle également dans son communiqué qu’il existe à Haguenau divers endroits pour se rafraîchir et s’hydrater en cas de vague de chaleur :
– Des fontaines avec de l’eau potable (au niveau du bec, pas dans le bassin) : place d’Armes, place du Marché-aux-Bestiaux à Haguenau, le square Saint-Michel à Marienthal
– 10 bornes incendie équipées de robinets à bouton poussoir (liste sur www.ville-haguenau.fr)
– Des bornes fontaines : cours de la Décapole, route de Wintershouse, parc Bellevue et parc des Berges de la Moder
– Un brumisateur place Joseph Thierry
– La salle de la Douane (climatisée, accessible au public en cas d’alerte orange canicule)
– La nouvelle aire de jeux avec fontaines à l’Eco-quartier Thurot (à partir de mi-juillet)
– Et aussi les supermarchés ou salles de cinéma climatisés

Contact pour inscrire un proche : Centre Communal d’Action Sociale – Hôtel de Ville, 1 place Charles de Gaulle. Tél : 03 88 90 68 61