Denis Perrette tombe amoureux de l’Alsace du Nord

L’Ardennais réalise le tour du Grand Est en vespa. Lorsqu’il est passé en Alsace du Nord, il y a découvert la gastronomie, les paysages, les potiers de Betschdorf, le Chemin des cimes et bien plus encore.

412
Denis Perrette a découvert avec étonnement le Village préféré des Français 2020 / ©Documents remis

Un 1er juin, sous le soleil, Denis Perette débute son aventure. Il s’arrête en Alsace du Nord quinze jours plus tard. Spontanément, il m’appelle pour me demander quels coins visiter. Ravie de l’aider, je lui conseille quelques endroits incontournables. Peu après, il s’émerveille devant les maisons blanches de Hunspach. 

La jeune guide de l’Office de tourisme, devant la plaque Village préféré des Français, lui explique le pourquoi du comment : lors de la construction du village, les paysans, peu fortunés, ne pouvaient pas s’acheter des pigments et devaient se contenter de blanchir leur demeure à la chaux. Une belle découverte pour l’Ardennais: « Je ne connaissais pas du tout l’Alsace du Nord. C’est un coup de cœur. Tout semble authentique ici », s’enthousiasme-t-il. Son repas et sa nuit passés dans une ferme auberge de Drachenbronn lui confirment cette authenticité. 

Le Grand Est Trotter s’est aussi arrêté à Wissembourg, pour assister au match France-Allemagne de l’Euro : « C’était drôle de vivre cela à la frontière. La soirée était très festive, surtout que la France a gagné ! » s’amuse l’Ardennais, qui a également appris un nom de village qui le fera, à coup sûr, gagner au Scrabble : Niederschaeffolsheim !  

CONTENUS SPONSORISÉS