Denis Hommel Président

Dans l’espace rhénan, le Syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) a laissé la place au PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural). Le Maire d’Offendorf vient d’être élu Président.

0
139

La transformation du Syndicat du SCoT en PETR de la Bande rhénane Nord permet aux deux Communautés de communes composant le SCoT, celle du Pays Rhénan et celle de la Plaine du Rhin, de se regrouper pour porter des projets sur le territoire, tout en restant autonomes et indépendantes.

« Faire ensemble ce qu’il n’est pas possible de faire seul »

Lors de la première réunion du Comité, les 60 délégués ont choisi Denis Hommel, Maire d’Offendorf, comme Président :
« J’étais déjà le Président du Syndicat mixte du SCoT. Celui-ci n’existe plus maintenant, mais le PETR a été créé pour porter le SCoT. Nous allons créer, d’ici le 4e trimestre, un projet de territoire, permettant de faire ensemble ce qu’il n’est pas possible de faire seul. Nous choisirons entre différentes thématiques », explique Denis Hommel.

Important champ d’action

Pour le projet, les thématiques possibles sont multiples : culture, échanges transfrontaliers, climat, tourisme, développement économique, attractivité… Le PETR peut agir dans de nombreux domaines.

Neuf Vices-Présidents composent également le bureau : Richard Stoltz, Jacky Keller, Camille Scheydecker, Joseph Saum, Hubert Hoffmann, Robert Heimlich, Robert Metz, Michel Lorentz et Jean-Louis Sitter, ainsi que deux assesseurs : les Présidents des Communautés de communes, Louis Becker et Bernard Hentsch.

Enfin, le PETR s’appuiera sur le Conseil de développement, composé de citoyens, et sera à l’écoute des Maires : « Le Conseil de développement représentera au mieux le territoire. Il sera constitué au printemps. Nous le consulterons avant de faire des choix. La conférence des maires nous permettra également de recueillir des avis sur le projet de territoire. Un territoire qui fait partie des quatre plus dynamiques du Bas-Rhin », précise Denis Hommel !