Découvrir Haguenau en s’amusant

Depuis fin mai et tout au long du mois de juin, Maddy embarque les 7-10 ans dans une aventure ludique et animée. Suivez le guide !

128
L’Hôtel Barth / ©Documents remis

Les gargouilles de l’église Saint-Georges, les mascarons de l’Hôtel Barth ou encore le Passage de l’oie… Les balades ludiques de Maddy ne sont pas de simples voyages dans les couloirs du temps. Cette véritable passionnée d’histoire propose aux enfants âgés de 7 à 10 ans de découvrir les secrets cachés de Haguenau armés d’un livret de jeu. 

« Les enfants en ont vite marre des visites classiques. L’objectif est qu’ils remarquent des choses qu’ils ne verraient pas forcément au premier coup d’oeil ! », sourit Maddy. Pendant une heure, elle embarque enfants et parents au coeur de l’histoire (la jauge est limitée à dix personnes, parents compris). Point de départ des visites : la fresque Tinsel, près de l’école Vieille Ile où la guide leur fait nommer tous les animaux. Tout au long du trajet, Maddy ponctue les visites par des petits contes qu’elle prend plaisir à déclamer. La découverte de la fontaine des abeilles se raconte avec l’histoire du loup tombé dans un puits, le Passage de l’oie est accompagné du récit de fées qui protégeraient un village… 

Ces visites réservées aux enfants ne sont pas seulement pédagogiques, selon Maddy. Ancienne éducatrice spécialisée, elle se dit « sensible » à ce que peuvent ressentir les plus jeunes : « D’autant plus dans le contexte actuel. Tout ce qui se passe aujourd’hui les marque». Les balades, quel meilleur moyen pour s’aérer la tête ? 

CONTENUS SPONSORISÉS