Découvrez les secrets du Couvent d’Oberbronn

Au cœur des Vosges du Nord se dresse le sublime Couvent d’Oberbronn. A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, ce lieu chargé d’histoire et de culture vous invitera à un voyage dans le temps et vous dévoilera tous ses secrets.

371

Le Couvent des Sœurs du Très Saint Sauveur a connu de grandes transformations tout au long de son existence, jusqu’à devenir le lieu de vie au patrimoine exceptionnel que nous lui connaissons aujourd’hui.

Lieu de détente et de sérénité, le château regorge de secrets qui vous seront dévoilés ce week-end.

Vous en apprendrez plus au sujet de la jolie fontaine de l’ancienne Cour de la famille Hohenlohe-Bartenstein, Seigneur d’Oberbronn (1727-1789); de la cage d’escalier d’honneur, construite au 18e siècle à la demande du Comte de Stralenheim et devenue l’un des joyaux architecturaux de l’Alsace; de la grande chapelle ; de la Tourelle ; des Orgues de Rickenbach ou encore des vitraux réalisés par Wehrlé, un maître verrier haguenovien. Anecdotes historiques au rendez-vous de cette balade.

Depuis 1859, le château est devenu Couvent. Aujourd’hui, la Maison Mère de la Congrégation compte encore près d’un millier de Sœurs à travers le monde. Une quarantaine d’entre elles vit ici, à Oberbronn.

CONTENUS SPONSORISÉS