Découvertes transfrontalières

Le nouveau programme de l’Université Populaire franco-allemande PAMINA vient de paraître. Il offre de nombreuses possibilités de découvrir les richesses des deux pays via des sorties, des ateliers, des conférences...

0
125

L’UP PAMINA (Palatinat, Mittlerer Oberrhein, Nord Alsace) a fêté ses 20 ans l’an dernier. L’une des membres, Annette Striebig-Weissenburger, a participé à l’élaboration du nouveau programme.

« Il y a cette année une nouveauté : une visite guidée du Musée d’histoire naturelle de Karlsruhe pour le jeune public français et allemand, le 12 octobre. Normalement, nos activités sont destinées aux adultes, mais il y a beaucoup de jeunes dialectophones ou dans des classes bilingues et nous souhaitons faire vivre la langue en dehors de l’école. Le programme permet aussi aux adultes de découvrir l’espace PAMINA », nous dit-elle.

Une rentrée très animée

Le mois de septembre sera particulièrement riche : atelier d’affûtage de faux le 14, randonnée sur le thème des herbes et plantes sauvages comestibles le 15, découverte de la permaculture le 28… Ce sera également la reprise des Conférences du temps libre à Wissembourg. La 1ère, sur les Marcaires des Hautes-Vosges, sera animée par Gérard Leser le 25 septembre. Enfin, pour l’apprentissage de l’allemand ou du français, l’UP propose des cours dès mi-septembre.

Un vaste territoire à explorer

Tomi Ungerer fera lui aussi l’objet d’une conférence le 15 novembre et une visite de son musée est prévue le 18. D’autres visites découvertes sont proposées, comme les remparts de Bad Bergzabern, le Fort de Schoenenbourg, les monastères de Maulbronn et Hirsau… Le programme est très varié : promenade à cheval dans la région ou voyage d’études à Bruxelles, sans oublier les ateliers (initiation aux vins, écriture en alsacien, bredele, fabrication de savon ou encore vannerie).

www.up-pamina-vhs.org

Contact : 03 88 94 95 64 ou info@up-pamina-vhs.org