Déconfinement : un drive pour les médiathèques et bibliothèques

Pour reprendre leur activité en limitant les contacts, les équipes des bibliothèques et médiathèques du territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau viennent de mettre en place un nouveau système de retrait de documents. Ce service harmonisé au territoire permettra d’emprunter des livres dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

0
350

Ce nouveau service de « drive » prend acte à partir de ce mercredi dans les communes de Haguenau, Brumath, Bischwiller et Schweighouse-sur-Moder. « Le principe est simple : les gens réservent directement sur le portail dédié à leur médiathèque, par téléphone ou par mail », nous explique la directrice de la médiathèque de Brumath. « Quand vous consultez un document et qu’il est disponible, il vous suffira de le réserver. Sinon, on précisera si l’ensemble de la commande est là ou non. »

Consultez les documents disponibles (CD, DVD, livres…) sur le site internet de la médiathèque de votre secteur et faites votre choix dans le catalogue. Votre panier sera limité à 10 documents maximum, tous supports confondus. Contactez l’établissement en question, réservez, puis une bibliothécaire reviendra vers vous pour convenir d’un rendez-vous et retirer votre commande.

COMMENT RÉSERVER VOS LIVRES ?

  • Directement avec vos identifiants depuis le portail de la médiathèque de Haguenau, de Brumath, et de Bischwiller (il n’existe pas encore de portail pour Schweighouse-sur-Moder)
  • Plus classiquement en envoyant un mail à la médiathèque d’Haguenau (mediatheque@agglo-haguenau.fr), de Brumath (mediatheque.brumath@agglo-haguenau.fr), de Schweighouse (bibliothèque@mairie-schweighouse.fr) et de Bischwiller (mediatheque.bischwiller@agglo-haguenau.fr)
  • Ou tout simplement par téléphone à Haguenau du mardi au samedi de 10 h à 12 h au 03 88 90 68 10, à Schweighouse du mardi au samedi de 10 h à 12 h au 03 88 72 59 70, et à Bischwiller également aux mêmes horaires, du mardi au samedi de 10 h à 12 h au 03 88 63 24 49. À Brumath ce standard sera joignable le mercredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13 h au 03 88 52 52 87.

Le retrait de vos livres (et autres documents) se fera ensuite sur rendez-vous dans un sas dédié, tous les mercredis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h. Vous pourrez également y déposer vos documents à rendre sur un chariot prévu à cet effet. N’oubliez pas d’apporter un sac et de vous équiper de votre masque. Retrouvez plus d’informations sur les consignes relatives au service de retrait sur les portails des différentes médiathèques de l’agglomération.

Le sas de retrait de la médiathèque de Brumath