Déconfinement : les annonces attendues cette semaine

0
251

Edouard Philippe l’avait annoncé, il fallait attendre la fin du mois de mai « pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement ». En France, le nombre de malades du coronavirus en réanimation a continué à légèrement diminuer ce week-end. Pourtant, la directrice générale de Santé Publique France invite ce lundi matin à rester « très prudents ».

Cette semaine, le gouvernement va donc annoncer la réouverture, ou non, de nouveaux espaces, pour entamer cette seconde phase. Voici les sujets sur lesquels il est attendus.

1. Un Ségur de la santé 

En première ligne face à l’épidémie, les soignants attendent de pied ferme le Ségur de la santé, lancé aujourd’hui, grande concertation destinée à améliorer leurs conditions de travail, leur rémunération et la prise en charge des malades à l’hôpital. Augmentation des salaires, réorganisation du temps de travail, gestion des carrières et des effectifs, organisation des soins et gestion de la dette sont au menu.

2. Réouverture des bars et restaurants en zone verte

Alors que la réouverture des restaurants et des bars, très attendue par le secteur, avait été suggérée pour le 2 juin en zone verte, le gouvernement n’a pas encore donné son accord officiel. Elle se fera selon l’évolution de la crise sanitaire. Selon une information de RTL, un accord est en passe d’être trouvé entre les représentants du secteur et le gouvernement : les clients devraient être espacés d’au moins un mètre, et non deux mètres, comme annoncé initialement.

3. Cinéma, musées, salles de sport…

Les lieux de loisirs attendent aussi impatiemment les décisions du gouvernement quant à leur éventuelle réouverture en zone verte le 2 juin. Rien n’est sûr pour l’instant, le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué à Franceinfo que le gouvernement travaillait « à une réouverture début juillet » des cinémas.

4. Réouverture des lycées et bac de français

Après les écoles primaires, puis les collèges en zones vertes, les lycées vont-ils rouvrir ? Et surtout, l’oral de français du baccalauréat aura-t-il lieu ? C’est cette semaine que le gouvernement va trancher. Jean-Michel Blanquer a d’ores et déjà annoncé que les lycées professionnels seraient les premiers à rouvrir.

5. Vacances à plus de 100km

Selon la ministre de la Transition Écologique et Solidaire Elisabeth Borne, on peut déjà réserver ses vacances pour le mois de juillet et d’août. Les nouvelles règles seront annoncées dans la semaine. En revanche, de nombreuses frontières restent pour l’instant fermées. Le gouvernement invite donc les français à prévoir des vacances locales.

6. Exonération de cotisations sociales

La restauration, le tourisme, la culture et le sport font partie des secteurs durement touchés par la crise, que le gouvernement va éxonérer de 3 milliards d’euros de charges sociales. En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler leur paiement jusqu’à 36 mois.

7. Soutien de la filière automobile

Le constructeur Renault, se porte lui aussi au plus mal. Le président de la République devrait faire « d’importantes annonces » mardi dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile.