Déconfinement : 100km, ça représente quoi ?

On n’en a pas fini avec les attestations ! À partir du 11 mai, si l’épidémie n’a pas repris d’ici là, la France va peu à peu se déconfiner. Il sera alors possible de se déplacer librement dans un rayon de 100km autour de son domicile. Au-delà, une attestation sera nécessaire. Comment calculer ces 100km ? Jusqu’où avez-vous le droit d’aller ?

0
1866

Lors de son discours devant l’Assemblée Nationale le 28 avril, Edouard Philippe a annoncé qu’à partir du 11 mai, les déplacements seront autorisés dans un rayon de 100km. Au-delà,  ils ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel, et nécessiteront une attestation.

Les rencontres privées ou publiques seront donc limitées à cette distance, ainsi qu’à 10 personnes.

Le but : limiter la propagation du virus et une deuxième vague épidémique.

Alors comment savoir à quoi correspond ce rayon de 100km? Des outils permettent de le calculer pour ne pas se tromper. 

C’est le cas par exemple du site du gouvernement geoportail.gouv.fr qui a très rapidement été saturé.

Nous avons donc fait le test avec l’outil Calcmaps. Son utilisation est plutôt simple. Nous avons fait le test avec l’adresse de la rédaction de Maxi Flash. Jusqu’où pourrions nous aller si nous habitions sur notre lieu de travail ?

Etape 1 : entrez votre adresse

Étape 2 : tracez un cercle avec l’outil proposé par le site

Étape 3 : agrandissez le cercle jusqu’à ce que celui-ci représente 100km de rayon (il faudra pour cela dézoomer la carte)

Étape 4 : passez la carte du mode satellite vers le mode « map »

Étape 5 : et voilà le résultat ! Vous pouvez zoomer sur la carte pour voir jusqu’où vous pouvez aller. Attention, pour l’instant, il n’est pas encore question de retourner en Allemagne.

Si vous habitiez dans les locaux de Maxi Flash, vous pourriez par exemple rendre visite à votre tante de Sarreguemines, mais pas à votre cousin qui étudie à Metz. Pourquoi pas organiser une randonnée dans le Bitcherland ou prendre des nouvelles de ses amis haut-rhinois ?