Déchetteries à la carte

Depuis le 1er janvier, tous les habitants de la Communauté d’Agglomération de Haguenau peuvent accéder librement aux 7 déchetteries du secteur grâce à un nouveau système de badge d’accès. Elles seront également toutes harmonisées en termes d’équipements d’ici l’an prochain.

0
341

La dernière déchetterie de la CAH (Communauté d’Agglomération de Haguenau) à avoir été équipée de ce nouveau système harmonisé est celle de Bischwiller, depuis le 2 janvier. Elle est aussi la plus petite et la plus fréquentée de toutes. Cette nouveauté, c’est donc une bonne nouvelle, puisque selon Jean-Eudes Kessenheimer, directeur des interventions et du cadre de vie de la CAH, ce nouveau contrôle d’accès permettra d’établir des statistiques précises de fréquentation des déchetteries, de coller au plus près des habitudes des usagers, et d’améliorer considérablement la compréhension des besoins futurs.

Des gardiens vraiment au service des usagers

Cette « carte-clé » a été pensée pour répondre à plusieurs interrogations. « il fallait trouver un moyen pour réserver l’usage des déchetteries aux seuls habitants de l’agglomération et pallier les différences de capacité et d’équipement des installations », explique Jean-Eudes Kessenheimer. Pour les usagers de la Communauté d’Agglomération, si le prix de la redevance varie pour l’instant entre les lieux d’habitations, les tarifs devraient être harmonisés d’ici 2021. Dans les 7 déchetteries, ce sera « le même prix, à service équivalent » (taille du bac, nombre de présentation ou nombre d’accès, collecte du verre en porte à porte ou non).

Aussi, à Brumath et ailleurs, avec la mise en place d’un lecteur de carte, le gardien sera libéré de sa mission de contrôle de badge, et pourra ainsi se consacrer à 100 % aux usagers, les aiguiller afin que les objets soient mis dans les bonnes bennes, et aider certaines personnes à décharger.

En ce qui concerne les habitants du territoire de Brumath, il faudra se rendre à la Maison de la Communauté de Brumath muni d’un justificatif de domicile afin d’obtenir le précieux badge. Chaque usager bénéficiera de 16 accès gratuits dans l’année, tandis que pour les professionnels l’accès sera facturé annuellement à la nature et au volume des apports.