De vieux tacots et de grandes histoires

Depuis le 4 juillet, la Maison rurale de l’Outre-Forêt vit au rythme des modèles réduits de voitures anciennes avec un programme d’expositions, de conférences et d’animations autour de l’histoire de l’automobile au XXe siècle et des constructeurs emblématiques d’Alsace.

114
©DR

Pour l’exposition temporaire de modèles réduits « Des autos dans le rétro », passionnés et amateurs de voitures anciennes se sont réunis à Kutzenhausen pour deux mois sous le signe de l’automobile alsacienne. Des années 30 aux années 60, une collection de voitures miniatures de Roger Fleck entraîne les spectateurs dans un voyage à travers l’histoire de l’automobile française. L’exposition présente également des objets, des dessins et des photos relatant « l’épopée d’une goutte d’huile Antar » (compagnie pétrolière de 1927) et la saga des grands constructeurs automobiles de la région : De Dietrich, Mathis et Bugatti.

Une plongée dans les années folles

« Des vacances en Tacot », c’est un tour d’horizon de ce qui se faisait de mieux à l’époque en Alsace, mais également un zoom sur la vie quotidienne de ces modèles, des départs en vacances aux entreprises qui les ont accompagnées », raconte Jonathan Hoffmann, responsable de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. Des commentaires audio, des clichés panoramiques et quelque 500 photos présentent en détail les collections.

Encore deux semaines d’animations

De grandes conférences ont retracé l’histoire des constructeurs et n’auront malheureusement pas le droit à une seconde édition. Mais le 29 août et le 12 septembre, jour de clôture de l’exposition, le Théâtre des 2 Haches mettra en scène son escapade sur la RN7, la mythique « route des vacances », en racontant l’histoire d’une famille alsacienne un peu déjantée de 1968. Enfin, au milieu d’une centaine d’autres modèles, l’exposition de miniatures, toujours en place, met notamment en scène la reconstitution d’un défilé du Général De Gaulle et de sa légendaire Citroën DS19 à l’échelle 1:18, accompagnée de son mythique cortège sur les Champs Élysées.  

www.maison-rurale.fr

CONTENUS SPONSORISÉS