De Syrie en Alsace

Dans notre canton, nombreux sont ceux qui accueillent et accompagnent les réfugiés syriens. Logement, démarches, apprentissage du français, participation à la vie culturelle… Diverses associations sont là pour que les familles se sentent bien, s’intègrent au mieux. De vraies amitiés naissent de ces échanges.

0
182

A Soultz-sous-Forêts, l’association Sofar aide des réfugiés depuis 2016, pour leurs démarches, l’apprentissage du français, l’intégration. Suite à la 1ère famille, une 2e est arrivée en 2018. Ils s’intègrent bien. Les petites filles vont à l’école maternelle, les parents font des progrès en français.

Une aide complète

Depuis 2017, Wissembourg accueille aussi des réfugiés syriens. Par le biais du CCAS et d’associations locales, elles sont hébergées, accompagnées et soutenues financièrement jusqu’à l’ouverture des droits. Ensuite, elles sont aidées dans leur recherche de logement et d’emploi, pour pouvoir vivre en autonomie : « À Wissembourg et environ, une dizaine de personnes ont été accueillies. Des associations les aident, des particuliers font des dons. Au CCAS, nous faisons les démarches. Selon les cas, cela peut être compliqué. L’association Agir ABCD leur donne des cours de français. Cela est important pour que les enfants puissent aller à l’école et que les parents puissent travailler. Beaucoup ont trouvé du travail. Ils s’intègrent bien et participent beaucoup aux activités culturelles », explique Stéphanie Blum, du CCAS.

De belles rencontres

L’une des associations actives sur le secteur de Wissembourg est l’association Eclore. Elle accueille actuellement une 3e famille : « Dès qu’ils arrivent, les Syriens sont toujours très désireux de rencontrer des Français. C’est une belle expérience, nous tissons des liens d’amitié, nous échangeons sur nos cultures. Leurs histoires nous touchent, et nous font comprendre qu’en France, nous avons de la chance », déclare Nathalie Hege, de l’association. Plusieurs bénévoles s’engagent comme elle pour aider les familles. À ce propos, l’association recherche des bénévoles, pour des sorties par exemple, et tout don est bienvenu.

 

Contact : Nathalie Hege : 06 87 56 14 06 ; nath.hege@gmail.com