De l’alsacien sur les plaques

À Schirrhein, une commission consultative a pour projet de faire installer des plaques indiquant le nom des rues en français et en alsacien. Presque toutes les traductions ont été trouvées, ce qui représente beaucoup de travail.

0
163

Un groupe de 15 à 20 personnes, jeunes et moins jeunes, compose cette commission. C’est Clément Dorffer, spécialiste en dialectologie, qui a lancé le projet. Le groupe se compose aussi de Robert Muller, le Président du Cercle de généalogie, un passionné qui consacre toutes ses journées aux recherches historiques.

Un choix cornélien

Mener à bien un tel projet n’est pas chose aisée. La traduction des noms des rues en alsacien n’est pas toujours évidente : « C’est un travail complexe. À Schirrhein, au fil des ans, les noms ont changé. La rue des messieurs est devenue la rue de la gare, puis est redevenue la rue des messieurs… Ils ont été en français, puis en allemand…  Grâce à de nombreux documents, je recherche les noms anciens des rues, leur histoire. Je fais appel aux souvenirs des gens, à la mémoire collective. Parfois, on ne comprend pas d’où vient tel ou tel nom et le choix du terme alsacien est difficile. Certaines personnes ont leur idée, mais aucun document ne nous aide », explique Robert Muller.

Pour les rues récentes, le nom est traduit littéralement, mais pour les plus anciennes, il faut choisir le bon terme. Évidemment, les noms rappelant l’occupation allemande sont évités. Pour que cela plaise à tous, les habitants sont invités à donner leur avis, à proposer une traduction en alsacien, selon leurs habitudes, leurs souvenirs, la façon dont leurs grands-parents nommaient les rues… Le travail est déjà bien avancé, mais il reste à trouver le financement. En mars, la commission souhaite présenter le projet au grand public puis, espérons-le, celui-ci pourra être concrétisé. Tout comme le fût le projet de Strasbourg, Haguenau ou d’autres communes alsaciennes, fières de leur région.

Pour donner votre avis, contactez la mairie ou écrivez à nomdesrues.schirrhein@outlook.fr