De grands changements pour le petit village en 2021

Dans la commune de Grassendorf, plusieurs projets sont prêts à voir le jour : l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, la plantation d’arbres ou encore la transformation de la mairie-école.

149

Tout d’abord, la commune de Grassendorf souhaite agir dans le domaine de l’environnement et lutter contre le changement climatique pour offrir une bonne qualité de vie à ses 260 habitants. Au premier semestre 2021, des panneaux photovoltaïques seront installés sur divers bâtiments. La mairie-école comportera une trentaine de panneaux, l’église une quarantaine et le hall technique, récemment réhabilité, environ 70. Des haies et des saules seront plantés pour protéger la faune et la flore ainsi que des myscanthus, qui aident à lutter contre les coulées de boue.

Les enfants disposeront d’une nouvelle école d’ici 2023

Un autre projet est mené avec la Communauté de communes du pays de la Zorn : la construction d’un groupe scolaire et périscolaire situé à Alteckendorf. Il accueillera les enfants de Grassendorf, Ettendorf, Minversheim et Alteckendorf. Les travaux commenceront en 2021 et devraient durer deux ans. D’après le maire de Grassendorf, Bernard Ingwiller, ce regroupement permettra aux élèves et aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions : « Nous avons actuellement une petite école installée dans les locaux de la mairie, et nous proposons un service de périscolaire, mais le nombre de places est limité. La nouvelle école pourra accueillir 220 élèves et le périscolaire une centaine d’enfants », annonce Bernard Ingwiller.

Un réaménagement de la mairie est prévu pour plus de fonctionnalité

Parents et enfants de Grassendorf pourront continuer à se rencontrer à l’aire de jeux, qui sera bientôt complétée par une table de ping-pong et une balançoire. Une fois le nouveau groupe scolaire opérationnel, la partie anciennement occupée par l’école dans les locaux de la mairie sera transformée.

« Nous souhaitons disposer de plus d’espace pour les mariages et les réunions du Conseil municipal. Nous sommes une petite commune, mais il y a tout de même des mariages et nous nous retrouvons parfois avec des groupes trop nombreux ! Le réaménagement des locaux résoudra ce problème », précise le maire.

Enfin, une stèle en acier cintré, réalisée par un jeune du village, sera officiellement inaugurée dès que la situation sanitaire le permettra. Installée dans le jardin du souvenir, cette stèle évoque l’histoire de Grassendorf et rend hommage à ceux qui ont contribué à son développement.