De bonnes bases pour pouvoir se lancer

Désormais, la formation Objectif Compétences de Base (OCB), destinée aux personnes ayant besoin d’une remise à niveau pour atteindre leur objectif professionnel, est également proposée à Bischwiller, dans une salle du lycée Goulden.

0
89

Le dispositif Objectif Compétences de Base (OCB), financé par la Région, se traduit par des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), gérés par le Greta. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, à ceux qui ont un projet professionnel et qui ont besoin de se former, car ils ont des lacunes en français, en mathématiques, en informatique ou dans d’autres domaines.

Des cours « à la carte »

Ces personnes, envoyées par Pôle emploi, la Mission locale ou Cap Emploi, bénéficient rapidement de cours gratuits, adaptés à leurs besoins. Il ne s’agit pas de cours collectifs, car chacun est différent. Certains sont presque en situation d’illettrisme, d’autres doivent se perfectionner dans un domaine en particulier, en vue d’un concours ou d’une candidature à un nouveau poste par exemple.

Nouveau site à Bischwiller

Depuis plusieurs années, ces formations existent à Haguenau et à Wissembourg. Une demande avait été constatée sur le secteur de Bischwiller également : « Les acteurs locaux avaient repéré un besoin de formation à Bischwiller, mais les personnes concernées, souvent bénéficiaires du RSA, n’étaient pas mobiles. Il a alors été décidé d’organiser des cours sur place, dans une salle du lycée Goulden. Les gens ont notamment besoin de cours de français, de mathématiques, de culture numérique où ils apprennent à envoyer des messages, à utiliser le site de Pôle emploi, etc. Pour l’instant, nous accueillons 7 personnes, les lundis et les jeudis, et elles sont très satisfaites. Chacune travaille sur son projet, à son rythme, en fonction de ses besoins personnels. Nous espérons que d’autres nous rejoindront bientôt. Il est possible de commencer à n’importe quel moment de l’année », explique Bruno Bataille, coordonnateur APP pour le Greta Nord Alsace.