David Schneewélé « Les enfants apprennent en lisant »

David Schneewélé se passionne pour l’écriture. En un an, il a publié deux livres jeunesse. Il prépare actuellement le troisième. Ancien professeur de droit et de finance, il poste également des vidéos humoristiques sur YouTube.

402

Vos deux premiers livres s’adressent à la jeunesse. Pourquoi ce choix ?

Écrire pour les enfants est un exercice particulier. J’aime le fait de participer à l’éducation des petits. J’aime rendre aux enfants ce qu’ils nous donnent, leur faire plaisir. D’après les retours, les livres plaisent aussi aux parents et aux grands-parents qui lisent avec eux. 

À la découverte des Danterriens est une histoire fantastique sur le thème de l’environnement, Arthur, le chat baroudeur est l’histoire d’un chat têtu et impatient, qui veut voyager. D’où viennent vos histoires ?

Ce sont des récits que j’ai inventés, mais qui s’inspirent de la réalité. Par exemple, pour « Arthur le chat baroudeur », je me suis inspiré de l’un de mes chats !

Est-ce important pour vous de transmettre des messages aux enfants via la littérature ?

Les jeunes apprennent en lisant. Dans le premier livre, le message est que tout peut arriver, tout est possible. Dans le deuxième, le message est qu’il faut être patient, écouter ses parents, et qu’ainsi, on peut obtenir bien des choses, même des choses qui dépassent nos attentes.

Avez-vous d’autres projets littéraires ?

Je continue à écrire et j’ai encore plein d’idées. Un troisième livre devrait être publié au mois de juillet. J’ai aussi imaginé une bande dessinée pour enfants. J’ai déjà écrit une dizaine de textes que je publierai sans doute après les avoir retravaillés.

Vous avez également des talents d’humoriste, on peut le constater sur Internet !

Je poste des vidéos sur ma chaîne YouTube Tendance David, pour amuser les gens, transmettre de la joie, de la bonne humeur. Pour mes vidéos, je me déguise notamment en Mémé Agathe, qui amuse le public sur des thèmes d’actualité.  

CONTENUS SPONSORISÉS