Dauendorf – Lise Riehl, championne de pole dance

Lise Riehl, 12 ans, est originaire de Dauendorf. En juin, elle a remporté les championnats de France de pole dance dans sa catégorie. Cette victoire lui permettra de participer aux mondiaux en décembre, en Italie.

791
Elle participera aux mondiaux en décembre. / ©Evasions Sport by Charles

L’envie de pratiquer ce sport est apparue à six ans. « Elle a vu une photo et elle est immédiatement tombée sous le charme », explique son père, Cédric Riehl.« C’était entièrement son choix ». Au début, ses parents étaient réticents : « Nous ne connaissions pas ce sport, et encore moins pour les enfants. Finalement, elle a insisté, nous nous sommes renseignés et nous l’avons laissée faire », raconte Cédric. Lise a commencé pour le plaisir, mais la compétition l’a vite attirée. Encore une fois, les parents se sont d’abord informés, puis ils ont fait le nécessaire.

Dans cette démarche, ils se sont rendu compte qu’il y avait très peu de structures : « Ce n’est pas donné à tout le monde d’aller sur les compétitions, surtout dans notre secteur. On doit se débrouiller tout seul », observe son père. Lise a commencé à travailler avec une coach, Jessica. Cette dernière a récemment posé ses valises dans le Sud, obligeant son élève à suivre des cours à distance.

« Chez nous, l’installation est amateur. Nous avons une barre dans le salon. Ça lui arrive d’aller dans une salle à Strasbourg où le matériel est plus professionnel. Sinon, pendant les vacances scolaires, nous allons dans le sud du pays pour que Lise puisse s’entraîner aux côtés de sa coach »

Elle participera aux mondiaux en décembre.
/ ©Evasions Sport by Charles

 

Un parcours en compétition

L’année dernière, Lise a participé à ses premiers championnats de France. Elle a enchaîné, plus tard dans l’année, avec la compétition mondiale, à Bologne en Italie : « Elle a terminé quatorzième sur quinze, mais c’était une expérience enrichissante pour elle ».

Cette année, Lise Riehl a de nouveau réussi à se qualifier pour les championnats de France. À seulement douze ans, elle est parvenue à remporter la compétition dans sa catégorie (pole art junior 10-13 ans). C’était à Béziers en juin. « Les 3 et 4 décembre, elle participera pour la deuxième fois aux championnats du monde. Ils se dérouleront toujours en Italie, mais à Florence », conclut Cédric Riehl.

CONTENUS SPONSORISÉS