Dambach – La photo en folie

Photo’Folies, c’est une rencontre photographique entre amateurs et professionnels en plein coeur du village. Ce moment incontournable de la photographie dans les Vosges du Nord s’est tenu dimanche 12 septembre.

224
L’exposition se déroule au coeur du village / ©DR

Il fallait bien un passionné de la photo pour en parler. Marc Werckmann est de ceux-là. À 55 ans, ce responsable technique dans une entreprise est tombé dans la marmite de l’image à la sortie de l’adolescence.

« Je m’étais dit, si j’ai mon bac, je m’offre un appareil. Bon… je n’ai pas eu mon bac, mais je me suis quand même offert mon appareil! », se souvient-il en souriant des années plus tard. Membre du club-photo de Dambach-Neunhoffen, créé en 2009, il explique que Photo-Folies accueille plus de 40 photographes sur 25 sites. Au programme : un sentier de la photo avec des images des expositions collectives de 2018 et 2019, réalisées par les membres du Club Photo. Ce sentier relie le Mille-Club à la scierie. Sur le site du Mille-Club proprement dit : une exposition collective sur le thème de la vie rurale, et des ateliers de tirage-photo.

Sortir du cadre

Photo’Folies est aussi un moment de rencontre et de convivialité fréquenté chaque année par 900 personnes en moyenne. Les habitants du village mettent à disposition les cours des maisons et leurs granges pour accueillir les photographes et leurs clichés. « Les exposants sont ainsi directement chez les gens, cela crée aussi des rencontres, des discussions », raconte Marc Werckmann. « Nous avons aussi désiré les Photo’Folies comme une rencontre entre le public et les photographes, le monde rural et le monde artistique », ajoute-t-il. Et sortir l’art photographique de son cadre.

CONTENUS SPONSORISÉS