Une cure de jouvence à la Cour de Marie de Hatten !

La Cour de Marie à Hatten est un très joli musée créé par Natalie et Jean-Claude Freyermuth, aidés des membres de leur association. Il nous replonge dans le passé, à l’époque de nos grands-parents, de nos parents, de notre enfance, via plusieurs expositions d’objets du quotidien. Grâce aux talents de conteuse de Natalie, la visite est un vrai régal.

0
155

Chaque année, le musée situé rue principale à Hatten accueille avec plaisir les visiteurs. Différents espaces nous rappellent de bons souvenirs : la laverie avec les cadeaux Bonux ou les ancêtres de nos machines à laver, la boutique de la Coopé avec les produits que l’on aimait, mais qui ont aujourd’hui disparu, la cuisine de Mamama avec ses meubles en formica… Le musée possède aussi une belle collection de landaus anciens, de magnifiques et rares pièces, dont certaines sont en forme de voiture pour motiver les papas !

Replonger en enfance

Natalie, qui s’occupe des visites, donne au public de nombreuses explications sur tous les objets. Elle nous fait aussi rêver avec l’exposition de jouets, mais surtout avec sa collection de poupées Raynal : « Ma collection est unique en Europe. Ces belles poupées ont été créées à partir de 1922 par l’alsacien Édouard Raynal, avec de nouvelles matières (autre que la porcelaine qui était trop fragile), des cheveux naturels, des yeux qui bougent, de beaux vêtements. Elles ont eu un grand succès », explique Natalie, qui prend plaisir à raconter l’histoire de chaque poupée. Elle les présentera également à la Maison rurale de l’Outre-Forêt fin octobre et à divers endroits avant Noël.

Métiers d’antan

Le musée comporte également des collections de vélos, de motos, de tracteurs (la passion de Jean-Claude étant les véhicules !) et d’anciennes machines agricoles comme une planteuse de 1901. Différents métiers sont représentés : couture, coiffure, cordonnerie… Et la visite se termine par l’impressionnante collection de radios et de téléviseurs d’époque, avec des affiches présentant les émissions de notre jeunesse.

Le musée est encore ouvert jusqu’à mi-octobre avant la pause hivernale. Pensez à rendre visite à Natalie et Jean-Claude !

Voir : www.lacourdemarie.fr

Tarifs : 5,5 €/adulte, 4,5€ / enfant