Coup de jeune pour le quartier-gare

À Niederbronn-les-Bains, les travaux de réaménagement urbain du secteur de la gare ont démarré au mois de septembre. Ils se déroulent en trois phases sur une durée de huit mois : fin du chantier prévue en avril 2020.

0
113

La première phase des travaux a démarré le 9 septembre pour une durée de trois mois. Elle a débuté par l’aménagement de la rue de la Gare entre l’hôtel-restaurant et le carrefour route de Bitche. Par la suite, le chantier se déplacera vers le chemin des Fraises pour la création d’un nouveau parking, d’un quai de bus et d’une voie d’accès aux nouvelles constructions.

L’estimation des travaux d’aménagement urbain s’élève à 1 010 000€ HT, dont 130 000€ consacré à l’éclairage public. En plus d’une sollicitation auprès de l’État pour participer au financement de ces aménagements, une demande de subvention a été déposée auprès de la Région Grand Est à hauteur de 50% des dépenses liées aux usagers du train. Le Conseil départemental devrait également contribuer à ces travaux. Les entreprises Colas, Pautler et SDEA sont en charge de leurs réalisations, le bureau d’études Serue Ingénierie de Schiltigheim est quant à lui en charge de la gestion du chantier.

Un nouvel espace santé

Ce projet d’aménagement urbain répond à une volonté de la commune d’améliorer confort et qualité du cadre de vie des habitants, et de soutenir le développement économique du territoire. Le projet d’installation d’une maison médicale a été validé par le conseil municipal : ce nouveau pôle santé sera établi sur une surface de 1 500 m² et abritera une pharmacie, des cabinets de cardiologie et d’infirmerie, déjà présents sur la commune.