Coronavirus : les voisins s’entraident sur Facebook

Depuis le début du confinement, les réseaux sociaux se sont révélés très pratiques pour maintenir un lien social entre voisins. Dans de nombreuses régions, des communautés Facebook fleurissent pour venir en aide aux personnes isolées et faciliter leur quotidien. Le Bas-Rhin n’est pas en reste.

0
201
Grandparents at home. Old people use the laptop. Senior in a blue shirt.

Besoin d’un coup de main, d’un service, ou de renseignements ? Dans notre région, de nombreux groupes Facebook ont été créés pour vous aiguiller : soutien scolaire, livraison de courses à domicile, prêt d’outils et petites astuces de confinement… on y trouve de tout.

  • Répondre à des besoins précis

Parmi les interrogations principales des confinés se pose la question de la garde d’enfants. Le groupe « Coronavirus – Solidarité parents 67 » a donc pour but de faciliter la rencontre entre les parents en panne de solution de baby-sitting et des nourrices diplômé(e)s pour s’en occuper bénévolement. Autre problème majeur : le gaspillage alimentaire. A l’heure où les restaurants et petits commerces sont tous fermés (hormis certains qui assurent un service de livraison à domicile), le groupe « Solidarité restaurateurs et commerces Alsace » s’est donné la mission d’aider les restaurateurs à faire des dons ou à revendre leurs stocks de marchandises périssables, du sud jusqu’au nord Alsace. En ce qui concerne l’aide aux courses pour les personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer, une alsacienne de Mommenheim a créé un groupe dédié : « Aide aux courses confinement COVID-19 »

  • Et encore plus localement

A Brumath comme dans d’autres villes françaises, la page Facebook « Brumath Entraide » a été créée sur l’initiative de la municipalité. Qu’il s’agisse d’infos pratiques, d’aide aux courses ou d’idées d’activités… « tous les coups de pouce sont bons à être partagés » pour reprendre la description du groupe. Dans le même temps, la ville semble avoir profité de cette période d’incertitudes pour lancer sa newsletter : un nouveau rendez-vous mensuel où les habitants du secteur pourront retrouver des informations pratiques et l’actualité qui rythme le quotidien à Brumath. La première édition, mise en ligne en début de semaine, est essentiellement centrée sur la situation sanitaire du coronavirus. Brumathois ou non, nous vous invitons vivement à la consulter afin d’y trouver des conseils qui s’appliqueront à tous. Les riverains des environs, eux, sont enjoints à s’inscrire sur www.brumath.fr (en bas de la page à gauche) pour recevoir un rappel par mail de la sortie des prochains numéros, au dernier vendredi de chaque mois.
Plus d’infos : Service Communication de la Ville de Brumath  – 06 33 41 03 62.