Connaître le passé de la région

Pour sa 2e édition, l’Opération Ligne Maginot d’Alsace du Nord (OLMAN) rassemble les ouvrages du Fort de Schoenenbourg, du Four-à-Chaux de Lembach, des Casemates d’Oberroedern et de Dambach-Neunhoffen ainsi que le Musée de l’Abri de Hatten autour d’un évènement qui aura lieu les 30, 31 août et 1er septembre, intitulé « Il y a 80 ans l’évacuation : septembre 1939 – septembre 2019 ».

0
124

Cette manifestation est organisée par les cinq sites participants, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, de l’association Vis-à-vis et du Conseil Départemental. Elle a pour but de commémorer l’évacuation des villages alsaciens pendant la Deuxième Guerre mondiale. De nombreuses animations auront lieu sur chaque site et dans les villages évacués de Hunspach et Mothern.

Un programme riche

Il y aura par exemple le 30 août une représentation de théâtre et une exposition au Four-à-Chaux de Lembach, ou des visites guidées et la projection d’un film d’époque à la casemate de Dambach-Neunhoffen. Le lendemain, entre autres, vous pourrez visiter l’exposition et un camp militaire au Musée de l’Abri de Hatten, ou un bivouac avec soldats français et matériels militaires d’époque au Fort de Schoenenbourg. Le dimanche, citons par exemple la reconstitution d’une scène de l’évacuation en costume alsacien des années 30 à la casemate d’Oberrœdern, et une autre reconstitution de l’évacuation à Mothern.

Ne pas oublier

Le but de cette opération est de faire connaître tous les sites de la Ligne Maginot : « Nous souhaitons faire venir les gens sur les différents sites. À diverses occasions, je me suis rendu compte que les gens ne connaissaient pas bien l’histoire de la Ligne Maginot, et cela m’a fait mal au cœur. Je voudrais que nous n’oubliions pas ce qui s’est passé », déclare François Albénésius, Secrétaire général de la Fédération des amis de la Ligne Maginot d’Alsace.

Possibilité de visiter les 5 sites de la Ligne Maginot d’Alsace du Nord avec un billet unique

de 0 à 5 ans : gratuit / de 6 à 18 ans : 4€ / adulte : 8€

www.vis-a-vis-pamina.eu

Eloïse Lerch, 03 88 05 35 62 ou

e.lerch@cc-pays-wissembourg.fr