Connaissez-vous le Millioneviertel ?

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau sort un nouvel ouvrage consacré au «quartier des millionnaires», ses belles et vastes demeures, ses habitants. Pour son élaboration, les auteurs ont passé de longs mois à effectuer des recherches.

234

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau (SHAH) est connue pour ses ouvrages et ses visites guidées de la ville. En 2019, l’une de ces visites portait sur le Millioneviertel, un quartier emblématique situé dans un « triangle » formé par la rue de l’Aqueduc, la route de Strasbourg et la route de Wintershouse. Ce thème original a attiré énormément de curieux. Il a alors été décidé de publier le fruit des recherches menées par les guides, Marie-Antoinette Klein et Joseph Gentner, dans un livre. Celui-ci présente en détail le Millioneviertel, urbanisé au début des années 1900.

Les auteurs se sont lancés sur les traces du passé de la ville

Ses premiers habitants étaient des officiers prussiens très aisés. Après la dernière guerre, certaines de ses maisons se sont retrouvées libres, mais abîmées, et la plupart des Haguenoviens n’avaient pas les moyens de les entretenir. Quelques-unes ont alors été divisées en plusieurs appartements, et les grands jardins ont été vendus pour y construire des immeubles. Les auteurs donnent également des informations sur les anciens habitants : « L’ouvrage raconte l’histoire du quartier, mais aussi celles de personnages illustres ou insolites y avant habité. Il contient des photos inédites et le témoignage de Jean Lienhart, qui a grandi rue de l’Aqueduc pendant et après la Deuxième Guerre mondiale », explique Richard Weibel, le président de la SHAH. Ce nouveau livre est disponible auprès des libraires du Haguenau, des auteurs et sur le site Internet
de la SHAH.