Confinement : le don du sang toujours indispensable

0
233

L’Etablissement Français du Sang a grandement besoin de vous. Bien que les français aient rapidement répondu à leur appel, l’EFS tient à rappeler que le sang a une durée de péremption. C’est donc dans la durée que les dons sont nécessaires : les donneurs réguliers sont donc indispensables.

Pour donner son sang pendant le confinement, il suffit de cocher la quatrième case sur l’attestation de déplacement dérogatoire : « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants »

Des conditions de sécurité ont été mises en place pour protéger le personnel ainsi que les donneurs. Il est donc demandé aux donneurs de ne pas venir s’ils sont malades ou s’ils présentent le moindre symptôme. De même, il leur est demandé de venir seul, avec leur propre stylo, et de se signaler dès l’arrivée s’ils ont été en contact avec une personne ayant des symptômes. Autre obligation : se laver les mains dès son arrivée.

Les files d’attente sont espacées, et un nombre maximum de donneurs à l’intérieur des salles est défini (selon la taille de la salle) afin de gérer les flux.

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte