Confinement et solidarité

Alors que les Français doivent respecter le confinement mis en place par le gouvernement, de belles initiatives sont mises en place en Alsace du Nord, par des associations et des collectivités.

0
217
©Lécho de l'Argoat

De belles actions de solidarité sont mises en place pour venir en aide aux personnes isolées et fragiles, pendant ce grand confinement. 

Certaines villes comme celles de Haguenau et de Brumath proposent de recenser les personnes volontaires pour effectuer les achats (alimentaires, médicaments) pour des personnes âgées ou fragilisées, leur permettant ainsi de rester chez elles, loin de toute contamination. Cette initiative est ouverte à tous les habitants à la recherche d’une aide ponctuelle, et à tous les volontaires souhaitant apporter leur soutien.

A Haguenau, l’initiative est coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale. Les agents du CCAS sont à l’écoute au 03 88 90 68 59 pour recenser les besoins et les services proposés, donner des conseils et répondre à vos questions. La Direction des Solidarités de la Ville de Haguenau, assure une permanence sur rendez-vous, pour les besoins d’aide urgents. Des bénévoles de la Croix-Rouge prennent quotidiennement des nouvelles des personnes inscrites sur le registre.

A Brumath, inscrivez-vous ou inscrivez vos proches dans le registre des personnes vulnérables de la Ville en contactant le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath à ccas@brumath.fr ou au 03 88 51 02 04.

Les associations elles aussi sont porteuses de belles initiatives. 

C’est le cas de l’association Haguenau Entr’aide, où des bénévoles remplacent les salariées qui gardent leurs enfants et préparent le portage de repas pour les personnes âgées abonnées à ce service. Ce sont les grands clercs de la paroisse Saint-Nicolas qui assurent le portage de ces repas aux aînés. Des agents de la Ville de Haguenau sont également mobilisés pour apporter de l’aide à l’association.

Les deux salariés de l’épicerie solidaire Bou’sol profitent des interruptions de ses achats pour distribuer des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à toutes les familles bénéficiaires de l’épicerie. Ils sont aidés de bénévoles assurant la logistique. Le Lycée Schuman, le Café Safe Heaven et le restaurant A l’Etoile leur ont fait dons de leurs produits frais.

En solidarité avec le Centre Hospitalier de Haguenau, cinq agents de la Ville ont été déployés pour des tâches logistiques ou de communication interne au sein de l’hôpital.

Respectez les recommandations du gouvernement pour limiter la propagation du virus, et n’oubliez pas de prendre régulièrement des nouvelles des personnes isolées et fragiles.